ILDI partage avec vous sa veille active sur les nouvelles technologies digitales appliquées à la formation professionnelle, le Digital Learning et le secteur Edtech.
30
06, 2017
Une observation attentive des traces et empreintes d’animaux dans la nature, un froissement de feuille ou du pli d’une branche, un sol foulé, révèlent des activités particulières. L’environnement nous parle […]
30
06, 2017
SoapBox: une extension très pratique pour filmer son écran et réaliser des tutoriels – Le coutelas de Ticeman
Bon, on va avouer que les extensions chrome pour filmer son écran ce n’est pas une nouveauté puisqu’on dispose déjà de CaptureCast, Viewedit ou encore Loom. Donc, on pourrait se […]
29
06, 2017
Digital Learning Day : la formation réinventée par le numérique les 22 et 23 juin | La Revue du Digital
La #formation professionnelle est en pleine mutation face à la diversité croissante des acteurs, leur nombre et l’irruption du #numérique. L’événement Digital Learning Day qui se tient les 22 et […]
28
06, 2017
« L’orthographe est le cricket des Français. Le cricket et l’orthographe ont en commun d’être incompréhensibles aux étrangers, sans parler des indigènes. » État des lieux Quel est le meilleur […]
27
06, 2017
On en parle de plus en plus, la #réalité virtuelle frappe aux portes de nos classes. Compte-rendu d’un atelier sur le sujet au dernier Sommet de l’iPad et du #numérique […]
27
06, 2017
Succession de démos et de pitchs, résultats des challenges lancés par la cellule d’innovation RH Éclaireur Office (les start-ups lauréates étant EvaVeo, Mailoop, Datascientest et Popsell), Viva Tech a bouillonné […]
26
06, 2017
Dans un marché des EdTech en forte croissance, l’intelligence artificielle est en train de s’imposer comme le prochain défi technologique à relever. C’est l’analyse faite par Benjamin Vedrenne-Cloquet, cofondateur d’Ibis […]
23
06, 2017
Mettre l’appareil photo des smartphones au centre de ses applications. C’est le nouveau but que s’est donné Facebook aussi bien sur Instagram, Messenger, Whatsapp et Facebook lui-même. Depuis quelques mois, […]
22
06, 2017
Longtemps oubliés des marques qui préféraient se concentrer sur les pages, les groupes connaissent une seconde vie sur Facebook. Plus proches de l’origine même de Facebook, ils permettent aux utilisateurs […]
22
06, 2017
Timeline Storyteller: un outil puissant pour créer vos frises chronologiques – Le coutelas de Ticeman
Et bien plus que créer puisque Timeline Storyteller vous permettra aussi de créer des animations à partir de vos frises ou encore de comparer plusieurs éléments d’une frise en dissociant […]
21
06, 2017
Répertoire Thot des outils d’évaluation Améé – Application mobile d’évaluation des élèves Permet de définir et personnaliser les critères pour chaque étudiant Blue – Explorance S’intègre aux LMS et ENT […]
21
06, 2017
Disponible sur Messenger, celui-ci pose de nombreuses questions à son interlocuteur afin de mieux le connaître et ainsi lui proposer les meilleurs profils. Avec Elly, les deux entrepreneurs souhaitent avant […]
20
06, 2017
Connaissez-vous le mobile learning ? Soyons simples : il s’agit de la transmission de savoir via la #technologie mobile, seule, ou en complément d’autres outils et modalités d’#apprentissage. Vous allez […]
19
06, 2017
Kotobee: une excellente solution pour créer des livres numériques multimédia – Le coutelas de Ticeman
Et surtout une excellente solution utilisable gratuitement. Le monde de l’édition d’ebook #numérique est encore jeune et surtout plein de solutions très efficaces mais malheureusement onéreuse et inutilisables gratuitement. Kotobee […]
17
06, 2017
Axée sur la mémoire kinesthésique, la #réalité augmentée pourrait bien s’imposer comme l’un des futurs modes d’#apprentissage pour les adultes. Parcours en réalité augmentée : l’immersion au service de la […]
16
06, 2017
L’Université Laval a fait l’acquisition d’un robot de téléprésence mobile en 2016. Ce robot permet à un utilisateur ou une utilisatrice à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes […]
16
06, 2017
Un outil pour faire une capture vidéo de son navigateur ou d’un logiciel : Loom – Blog du Modérateur
Focus sur une extension Chrome gratuite qui changera votre façon de communiquer : Loom. L’#outil permet de capturer, raconter, et partager des contenus vidéo de façon simple et rapide. Pour […]
15
06, 2017
En 2017, les amphithéâtres des universités font toujours salle comble et le marché de la formation en présentiel est encore la référence en entreprise. Alors, où est la révolution du […]
15
06, 2017
Prezlr est un service en ligne qui permet de créer très facilement des présentations à distance avec une bonne dose d’interactivité idéale pour le travail en équipe. Pas besoin de […]
14
06, 2017
A L’OCCASION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA, 14ÈME ÉDITION, DE NOMBREUX ENSEIGNANTS ET AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE VONT VENIR PRÉSENTER LEUR EXPÉRIENCE AVEC LE NUMÉRIQUE SUR LE THÈME […]
14
06, 2017
[Infographie] Le Mobile Learning : le mode de formation parfait pour la Génération Y | Mobile learning World
GÉNÉRATION Y & MOBILE LEARNING, UNE BELLE DESTINÉE ! 1. Jeunesse hyper connectée Ils ont grandi avec internet et tous les nouveaux outils digitaux… Ce sont des habitués, des experts […]
13
06, 2017
A L’OCCASION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA, 14ÈME ÉDITION, DE NOMBREUX ENSEIGNANTS ET AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE VONT VENIR PRÉSENTER LEUR EXPÉRIENCE AVEC LE NUMÉRIQUE SUR LE THÈME […]
13
06, 2017
Pour être efficace, la #formation doit être accessible. Or, les collaborateurs des entreprises se sont rapidement vus proposer des outils austères, dénués d’aspects collaboratifs ou d’éléments de #gamification. Dommage. Les […]
12
06, 2017
Immersive Learning, #réalité augmentée, scénarisation 3D ou 360°, ces nouvelles technologies ont investi le secteur du #digital learning. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un […]
09
06, 2017
Définie de manière relativement floue sur le plan épistémologique, l’ère du big data se caractérise par deux volontés intrinsèquement liées : d’une part la recherche de l’exhaustivité et d’une résolution […]
08
06, 2017
VU AILLEURS Walmart, le géant américain du retail, s’est rapproché de la start-up STRIVR Labs pour mettre au point un dispositif de #formation en #réalité virtuelle en complément de son […]
07
06, 2017
Ce que l’intelligence artificielle peut apporter à l’éducation – Point de vue média – Les clés de demain – Le Monde.fr / IBM
Entre promesses, fantasmes et peurs, l’intelligence artificielle constitue désormais un « enjeu majeur » pour notre société, comme l’a rappelé le secrétaire d’Etat chargé du #numérique Christophe Sirugue, à l’occasion […]
05
06, 2017
Google lance, jeudi 11 mai à Angers, un ambitieux programme. À cette occasion, Sébastien Missoffe, le nouveau patron de Google France, accorde à Ouest France sa première interview. Vous souhaitez […]
05
06, 2017
Depuis 2009, la société A World For Us, qui édite Digiforma, a toujours gardé le même objectif : simplifier la #formation professionnelle en proposant des outils performants. Digiforma libère les […]
02
06, 2017
L’informatique cognitive, comme son nom l’indique, utilise les connaissances existantes et l’expérience pour apprendre, comme le ferait un être humain. Dans le e-commerce, elle est un levier pour doper la […]
02
06, 2017
Hachette Livre a signé le 10 septembre 2015 un partenariat avec Knewton, la start-up new-yorkaise en pointe aux États-Unis sur l’#adaptive learning. Outre-Atlantique, ce nouveau mode d’#apprentissage mêle algorithmes, psychologie […]
01
06, 2017
L’UX a désormais pris une place prépondérante dans le monde #digital et dans tous les projets de site web ou d’application. On n’imagine plus de nos jours concevoir une application […]
31
05, 2017
Encore en pleine campagne sur Kickstarter, son équipe, composée d’écrivains, de designers et de développeurs, aspire à faire vivre ou revivre aux mobinautes, les évènements qui ont marqué l’histoire occidentale […]
30
05, 2017
Qu’est-ce que la #gamification ? Comment définir ce terme qui nous paraît parfois encore bien flou ? Aujourd’hui utilisée dans les formations, pour adultes, pour enfants, à l’école ou en […]
30
05, 2017
ClassroomScreen : dynamiser l’écran projeté en classe avec de nombreux outils – Le coutelas de Ticeman
ClassroomScreen est un petit service en ligne, sans inscription et qui une fois lancé, ne consomme aucune bande passante et qui peut s’avérer utile à certains en classe. Son but, […]
29
05, 2017
Google lance des ateliers de formation pour tous par Europe1fr Repéré depuis Google lance des ateliers de formation pour tous – vidéo Dailymotion
29
05, 2017
L’université Bretagne Loire a organisé un séminaire en janvier 2017 sur l’analyse des données d’#apprentissage entre promesse à venir et réalités encore tatonnante. Les vidéos des différentes interventions sont à […]
29
05, 2017
Valeo Service utilise Pangone pour faire monter en compétence ses équipes commerciales sur les nouvelles gammes de produits. Le challenge En janvier 2017, Valeo Service a annoncé un renouvellement important […]
26
05, 2017
A L’OCCASION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA, 14ÈME ÉDITION, DE NOMBREUX ENSEIGNANTS ET AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE VONT VENIR PRÉSENTER LEUR EXPÉRIENCE AVEC LE NUMÉRIQUE SUR LE THÈME […]
26
05, 2017
Google n’a pas (encore) de casque de #réalité virtuelle haut de gamme, mais cela ne l’empêche pas d’être présent sur le marché PC. Sa stratégie ? Le rachat de développeurs […]
25
05, 2017
L’avantage de Ispring est qu’il s’apprivoise assez rapidement, avec quelques visionnages de tutoriels on peut concevoir une ressource #e-learning. Je vous présente ci-dessous le module que j’ai réalisé : Il […]
25
05, 2017
Le terme a été défini dès 1959 par Arthur Samuel. Qu’est-ce que le machine learning ? Un champ d’études qui donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre des tâches pour lesquelles […]
24
05, 2017
L’édition 2017 de l’Adobe Summit a placé l’expérience client au coeur des préoccupations des marques. Pour répondre à l’enjeu, Adobe a présenté les nouvelles fonctionnalités de sa plateforme Cloud infusée […]
24
05, 2017
La visioconférence est maintenant le premier moyen de communication dans la sphère professionnelle. En effet, elle a gagné deux places sur le podium des moyens de communication en entreprise depuis […]
23
05, 2017
“Le Digital Learning Day est un concentré des changements à appréhender en matière de formations” – Philippe Gil
J-30 avant le Digital Learning Day ! L’événement, qui se déroulera les 22 et 23 juin à Paris, permettra aux professionnels de la #formation de glaner un maximum d’informations et […]
23
05, 2017
Dæsign lance le serious game « Innovation Makers » Serious Game Plateforme d’appels d’offre et d’information sur le serious game
Innovation Makers est un serious game destiné aux managers et équipes dirigeantes des organisations souhaitant insuffler l’esprit et les méthodes d’innovation à leurs équipes. Conçu et réalisé grâce à un […]
22
05, 2017
La digitalisation de la #formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le […]
22
05, 2017
Loopy est un service un peu ovni. il permet de réaliser des démonstrations de systèmes simples voire plus complexe et de mettre en avant les relations de cause à effet […]
19
05, 2017
Les réseaux de neurones, ou plus précisément, les réseaux de neurones artificiels, sont des dispositifs qui permettent de traiter l’information. Et s’ils portent ce nom, c’est parce qu’il s’agit d’algorithmes, […]
19
05, 2017
#Digital learning, #e-learning, micro…, mobile,… autant de …learning qui nous perdent dans les méandres de la #formation digitale ou du blended learning (tiens encore un …learning). Et si nous parlions […]
18
05, 2017
Une solution pratique pour créer des jeux à jouer en direct. J’ai toujours été circonspect sur ce type de jeu mais bon cela existe et plaît à certains. Le principe […]
17
05, 2017
Ayons une pensée pour toutes les présentations #PowerPoint désuètes, perdues à jamais dans les méandres de vos archives… La présentation PowerPoint est depuis longtemps une clé de voûte du Knowledge […]
16
05, 2017
Quiznetic se présente comme un service de quiz de plus, avec des types de question peu variées mais qui apporte un petit plus de #ludification qui fait toute la différence. […]
15
05, 2017
Communautique explique les enjeux des jeux sérieux et notamment leur pouvoir de capter l’attention et de sortir les usagers du bruit informationnel dans lequel ils sont assourdis. Selon le Cabinet […]
15
05, 2017
Lors de la deuxième journée du nouveau salon tech de Loïc le Meur, Leaders, Maddyness animait une conférence sur la #réalité virtuelle. Timoni West designer en chef d’Unity Labs, et […]
12
05, 2017
Beekast est à mi chemin entre un #outil de présentation et un tableau blanc collaboratif, mais sans page blanche. le principe est simple, il est possible de présenter en direct […]
11
05, 2017
ANDRÉ TRICOT EST INTERVENU SUR LE COLLOQUE ÉCRITECH’8 SUR LE SUJET « LE #NUMÉRIQUE MODIFIE T-IL LES PROCESSUS D’#APPRENTISSAGE ? ». IL NOUS FAIT UNE COURTE SYNTHÈSE DE SON INTERVENTION.
11
05, 2017
S’exercer à des manipulations délicates, visiter des endroits inaccessibles, rencontrer des sociétés disparues… voilà quelques exemples du potentiel de la #réalité virtuelle en #éducation. Réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité […]
10
05, 2017
Qu’ils s’appellent LinkedIn, Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux sont des modes de communication que l’on ne peut ignorer. Très efficaces pour communiquer et asseoir une réputation, ils font donc […]
10
05, 2017
Quels sont les principaux obstacles à l’adoption de la réalité virtuelle ? Serious Game Plateforme d’appels d’offre et d’information sur le serious game
Selon un sondage réalisé par le groupe d’experts VR Intelligence auprès 523 professionnels du secteur, le prix du matériels et le manque de contenus seraient les principaux obstacles à l’adoption […]
09
05, 2017
De nouvelles fonctionnalités sont à découvrir dans cette nouvelle version, afin de vous faire gagner du temps dans la création de modules #e-learning, notamment des possibilités de dialogue, des templates, […]
08
05, 2017
Quand me suis-je posé cette question : A quoi cette addiction peut-elle bien correspondre? Je me suis posé la question pour la première fois, sans raison précise, le jour l’un […]
08
05, 2017
L’interactivité fait souvent partie du quotidien. L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d’interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est […]
05
05, 2017
On connaît bien la plate-forme en ligne Open Classrooms pour ses cours en ligne et ses parcours certifiants dans bon nombre de domaines d’enseignement, avec une orientation informatique et #numérique […]
04
05, 2017
Si vous recherchez un «#outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Les nouveaux joueurs comme Slack […]
03
05, 2017
Depuis 2016, le géant des #Mooc Coursera s’ouvre à la #formation continue. L’Oréal, Air France, Criteo… La société californienne multiplie les partenariats avec les entreprises, notamment françaises, pour fournir à […]
03
05, 2017
Nous vivons à 100 à l’heure, nous partageons, communiquons sur les réseaux sociaux et créons des blogs plus vite que nos ombres. Aujourd’hui, à chaque interrogation nous avons le réflexe […]
03
05, 2017
Un #outil très simple à mettre en œuvre qui va injecter de l’interactivité à vos présentations en faisant participer les auditeurs. Idéal pour animer votre conférence, vous assurer une meilleure […]
02
05, 2017
Serious Factory et Manpower France co-construisent des dispositifs pédagogiques innovants Serious Game Plateforme d’appels d’offre et d’information sur le serious game
Au travers d’un processus agile de Co-conception, les experts métiers et la direction #formation de Manpower, ainsi que les experts en #pédagogie et #gamification de Serious Factory, ont développé des […]
28
04, 2017
Une branche de l’#apprentissage profond s’inspire de la théorie de l’évolution pour construire des algorithmes plus efficaces. Une technique qui permettrait de concevoir des programmes capables d’apprendre facilement de nouvelles […]
28
04, 2017
La #réalité virtuelle connaît un engouement sans précédent et est déjà utilisée dans de très nombreux secteurs : l’industrie, le tourisme, l’architecture ou encore la santé… Mais il y a […]
27
04, 2017
Da Vinci Resolve: un excellent logiciel de montage vidéo professionnel et multiplateforme – Le coutelas de Ticeman
Le monde de l’édition vidéo est bien limité. Outre des solutions professionnelles telles que Final Cut ou Adobe Première, les utilisateurs ont souvent l’impression qu’il faut se contenter de logiciels […]
26
04, 2017
2016 marque un tournant dans les usages : pour la 1ère fois en France, le nombre de connexions à Internet via un mobile a dépassé celui des connexions via un […]
25
04, 2017
Le mobile n’est pas tout à fait un terminal comme les autres. Toujours à portée de main, il est généralement de tous nos déplacements. En matière d’#apprentissage, il offre ainsi […]
24
04, 2017
POURQUOI J’UTILISE MOODLE ? MOODLE EST UN #OUTIL EXTRÊMEMENT PUISSANT. RESTE À SAVOIR COMMENT S’EN SERVIR…COMMENT MOODLE PEUT-IL NOUS AIDER ? PAR QUELS TRAVERS RISQUE T-IL ÉGALEMENT DE NOUS PIÉGER […]
21
04, 2017
La réalité augmentée s’invite dans les formations de Renault Serious Game Plateforme d’appels d’offre et d’information sur le serious game
L’innovation et la #formation font décidément bon ménage chez Renault ! Après avoir développé une plateforme de vidéo learning à destination de l’ensemble de ses collaborateurs, le groupe automobile a […]
20
04, 2017
Voici un rapport abordant l’adaptation à la motivation. Il s’agit d’un composant crucial dans la simulation. Un humain doit aussi accomplir un but dans un climat amusant. Analysant la question, […]
19
04, 2017
L’observatoire de la EdTech rassemble les acteurs du #numérique pour #l’éducation et la #formation en France. Plus de 240 organisations innovantes (startups, pme, et associations) dessinent l’école de demain, l’université […]
19
04, 2017
Partage de documents Avec #Tamashare, vous allez pouvoir partager l’ensemble de vos documents Office, PDF et vos images instantanément ! Ne vous posez pas la question de la taille du […]
18
04, 2017
Transformation digitale – Solutions RH : Le numérique mise sur l’humain – Entreprise & Carrières – WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines
Un concentré de nouveautés, pour faire son marché ou le plein d’idées. Du 21 au 23 mars, Solutions ressources humaines ouvre ses portes aux professionnels des RH, porte de Versailles. […]
17
04, 2017
Contrôles, tests, examens et autres devoirs sur table seront-ils bientôt des termes désuets ? C’est en tout cas l’avis de Rose Luckin, chercheuse en sciences de l’#éducation à l’University College […]
17
04, 2017
Le gouvernement a signé un accord à 2,7 M€ pour la #formation professionnelle dans la filière du Très Haut Débit. On espère la création de 20.000 emplois nouveaux… tributaires du […]
17
04, 2017
L’ambition initiale du LMS (Learning Management System) a progressivement évolué pour s’imposer aujourd’hui comme un véritable #outil de pilotage de la #formation, de la gestion des compétences et des carrières […]
14
04, 2017
Storyline 360 est la 3ème version de la solution Storyline éditée par la société américaine Articulate. Cet #outil déjà bien connu et reconnu par tous les professionnels du #digital learning […]
13
04, 2017
Plus de 4 milliards de vidéos sont consultées sur Youtube chaque jour dans le monde dont 1 milliard sur mobile. * La vidéo s’avère être un #outil idéal pour votre […]
13
04, 2017
L’intelligence artificielle (IA) concerne aujourd’hui de nombreux domaines d’application. Un rapport de France Stratégie « Anticiper les impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle » aborde notamment le sujet de […]
12
04, 2017
La #réalité virtuelle permet de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement. Retour sur l’événement Les Tablettistes. Qu’est-ce que la réalité virtuelle? […]
11
04, 2017
Gopollock: créer des sessions de questions réponses en direct avec vos élèves – Le coutelas de Ticeman
Une solution assez proche au final de Quizalize par exemple, permettant de créer des questions à soumettre à des étudiants, et de visualiser en direct leurs résultats. il est possible […]
10
04, 2017
La transformation #numérique de la #formation est en marche. Outils et contenus, méthodes et modalités, tout doit être revu et repensé. C’était le sujet d’une conférence qui a rassemblé plusieurs […]
10
04, 2017
L’innovation et la #formation font décidément bon ménage chez Renault ! Après avoir développé une plateforme de vidéo learning à destination de l’ensemble de ses collaborateurs, le groupe automobile a […]
07
04, 2017
“Notre outil fait des recommandations en matière d’évolution de carrière”, Christophe Marre, SumTotal
La mobilité professionnelle est un excellent levier d’attraction et de rétention des talents. SumTotal l’a bien compris en enrichissant sa suite de gestion du capital humain de fonctionnalités permettant aux […]
06
04, 2017
https://www.innovation-pedagogique.fr/IMG/pdf/outilsnumeriquesutiles.pdf Repéré depuis 30 outils numériques utiles à la pédagogie… et au reste ! – Innovation Pédagogique Merci à Rebecca Clayton, Lissia AMACH, Agnès GARCIA, Samiha AYED et Nader BOUTROUS […]
05
04, 2017
80 % des entreprises considèrent avec sérieux la digitalisation de leur offre de #formation*. La vidéo est un des outils les plus appréciés dans ce domaine. Il reste cependant un […]
04
04, 2017
Après 19 éditions, le salon Laval Virtual est devenu un salon de référence dans le domaine du virtuel avec un axe fort sur la #réalité virtuelle et la #réalité augmentée. […]
03
04, 2017
Aujourd’hui, Giphy est l’une des plus grandes plates-formes spécialisées dans le partage de GIFs. Combien d’entre vous peut avouer ponctuer ses conversations par toutes ces petites vidéos amusantes ? Mais […]
29
03, 2017
En 2017, la #formation s’immiscera plus que jamais au cœur des préoccupations des salariés. D’une part avec les nouvelles conditions de mise en œuvre du CPF, mais également grâce à […]
29
03, 2017
#Elearning : Le Rennais Klaxoon part à la conquête des États-Unis grâce à une nouvelle levée de fonds – Maddyness
La startup qui a créé une plateforme et des objets connectés dédiés au travail collectif ouvre son premier bureau à New York et prévoit de recruter une dizaine de personnes […]
28
03, 2017
La formation au 21ème siècle : le numérique au service de l’innovation pédagogique – Ludovia Magazine
LA GRANDE ECOLE DU #NUMÉRIQUE EST UN PROJET LANCÉ PAR LE PRÉSIDENT FRANÇOIS HOLLANDE EN 2015 DONT L’OBJECTIF ÉTAIT DE LABELLISER D’ICI À FIN 2017, 200 STRUCTURES QUI FORMERONT 10 […]
28
03, 2017
#EdTech : Postclass, l’application créée pour échanger avec sa classe en toute simplicité – Maddyness
Suite à vos votes sur Facebook, Postclass a été élue application de la semaine. Créée en 2016, la startup propose aux élèves, aux parents et aux professeurs un espace privé […]
27
03, 2017
MEHDI GHARSALLAH, CONSEILLER STRATÉGIQUE POUR LE #NUMÉRIQUE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE, EST INTERVENU À EDUSPOT SUR « COMMENT LE NUMÉRIQUE TRANSFORME-T-IL L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR?« […]
27
03, 2017
Utiliser les outils numériques en #formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S’agit-il de faire la même chose avec […]
24
03, 2017
Un des réseaux sociaux le plus en croissance en termes d’interactions et d’abonnés n’est ni Facebook ou Twitter. Il s’agit plutôt de Snapchat, cette application particulière où les usagers s’envoient […]
23
03, 2017
La #réalité virtuelle dans votre classe… C’est pour très bientôt! Vous pouvez même déjà l’intégrer, à faible coût, à un nombre incroyable d’activités pédagogiques liées aux programmes! Voici comment. Petit […]
23
03, 2017
Pour faire évoluer leur enseignement, les établissements d’enseignement supérieur n’hésitent plus à s’appuyer sur les smartphones de leurs étudiants. Des start-up développent ainsi toute une gamme de contenus et de […]
22
03, 2017
Les exemples sont nombreux mais la plupart suivent le modèle de Lighbot ou autre Run Marco, avec une action se résumant à déplacer un personnage et lui faire réaliser certaines […]
21
03, 2017
Commander un repas à la cafétéria de la fac via son téléphone, le payer en ligne, puis venir le chercher plus tard sans faire la queue. Voilà ce que propose […]
20
03, 2017
Google vient de lancer Meet, un service de messagerie à destination des professionnels et inspiré d’Hangouts. Meet est conçu pour permettre de faire des réunions vidéo en HD. Un segment […]
17
03, 2017
Il y a désormais de nombreux services comme Playposit ou encore Vizia et quelques autres. mais dans la majorité des cas, ces services vous propose d’apporter de l’interactivité à des […]
16
03, 2017
Tout le monde parle de réalité virtuelle, ce serait même une révolution à venir. Mais dans les faits, les projets grand public peinent à convaincre, et on ne sait pas […]
15
03, 2017
Depuis l’apparition par effraction du numérique dans notre environnement professionnel nous lisons des articles, nous organisons des colloques, mois débattons sur la place de la machine. Sont ce les machines […]
14
03, 2017
La classe virtuelle est encore une nouveauté pour beaucoup d’acteurs dans la formation. Elle a de nombreux avantages à être mise en place au sein d’un dispositif de #formation et […]
14
03, 2017
La réalité mixte redessine le futur de la formation en entreprise | L’Atelier : Accelerating Innovation
La transformation de la formation par le biais de l’expérimentation virtuelle est en marche. La réalité mixte, savant mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée, pourrait permettre une meilleure […]
13
03, 2017
On ne le dira jamais assez : la digitalisation rebat les cartes de la formation professionnelle. A l’occasion d’une table-ronde organisée en février par Cilevel, éditeur et société de digitalisation […]
08
03, 2017
Permettant de créer des modules de #formation en un temps record, la #méthode Rapid Learning a le vent en poupe. Et quitte à être rapide, voici une liste des meilleurs […]
07
03, 2017
Éditrice de logiciels et de contenus grâce à sa plate-forme #numérique d’#apprentissage Tactiléo, Maskott est, depuis la rentrée 2016, présente dans 7.000 collèges de France. Créée en 2004 sous l’ère […]
06
03, 2017
L’#outil s’articule autour d’une sorte de tableau blanc virtuel ou chaque participant va pouvoir s’exprimer librement et échanger avec les autres. Le système est connu et vous l’avez sans doute […]
03
03, 2017
Avec internet comme encyclopédie et une vidéo YouTube pour seul professeur, certains élèves semblent déjà pouvoir (presque) tout apprendre sur tablette. A la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation de […]
02
03, 2017
La toute nouvelle collection de modules « The Team » est conçue sur un format inédit, s’appuyant sur les codes de la série TV, média universel et global. Principalement fondée […]
01
03, 2017
Les Ozobots sont de petits robots sphériques, montés sur roulettes, qui permettent d’initier à la programmation. Peut-on en imaginer un usage en français ? Au collège d’Egletons en Corrèze, Cyril […]
28
02, 2017
Bien qu’installé depuis longtemps dans notre quotidien, le #digital arrive avec un peu de retard dans le monde professionnel. Les outils changent, tout comme les pratiques, et le #formateur n’y […]
27
02, 2017
Le monde vogue au fil des révolutions technologiques. Internet et les réseaux sociaux en sont l’exemple le plus patent des dernières décennies. Incontournables à tous les niveaux, les réseaux sociaux […]
24
02, 2017
La déferlante des #MOOC n’est pas prête de s’arrêter ! L’un des plus grands acteurs français dans la conception de MOOC et de #SPOC – Unow – vient de racheter […]
24
02, 2017
Ouvrir plus de cours en français et pourquoi pas s’installer dans l’Hexagone… Olivier Sinson, responsable du marché français au sein d’Udemy, explique à EducPros sa stratégie. Quelle est votre stratégie […]
23
02, 2017
Qu’est-ce que WalkMe ? WalkMe est une solution d’aide, c’est un guide interactif qui se compose de trois modules : L’éditeur : un back-office permettant la création et l’administration des […]
22
02, 2017
Un service en ligne comme on en trouve quelques autres mais qui a l’avantage de ne pas être envahi par la publicité et de ne nécessiter aucune inscription. Il s’agit […]
21
02, 2017
Stoodle est un tableau blanc en ligne, simple collaboratif et gratuit. Initialement conçu pour le monde de l’#éducation, Stoodle se prête à de nombreux usages dans le cadre d’un travail […]
20
02, 2017
Les entreprises souhaitant accompagner leur ligne managériale de manière personnalisée peuvent désormais compter sur MoovOne ! Accessible en mode SaaS, la plateforme couple chaque module #e-learning d’une séance de coaching […]
17
02, 2017
L’enseignement à distance a le vent en poupe grâce au #numérique. Le salon ilearning qui s’est tenu du 24 janvier au 25 janvier à l’espace Champerret à Paris a permis […]
16
02, 2017
Replacer le #formateur au cœur du dispositif de #formation, développer la dynamique de groupe au sein de l’#apprentissage, intégrer la formation dans la vie professionnelle : CrossKnowledge lance une nouvelle […]
15
02, 2017
Un professeur de l’université Georgia Tech a remplacé un de ses assistants par un robot. Les étudiants n’y ont vu que du feu. De quoi relancer le débat sur la […]
15
02, 2017
Un service se présentant sous la forme d’une extension chrome, à mi chemin entre système de prise de note et système de gestion des apprentissages type Anki. Il vous permettra, […]
14
02, 2017
Repéré depuis Cartographies des outils du formateur – Mind Map
14
02, 2017
Pour la première fois dans l’histoire, il y a plus de personnes se connectant à internet à partir de mobiles que depuis un ordinateur. Si le mobile absorbe nos usages […]
13
02, 2017
Sur le site de “The Conversation France”, Vincent Iehlé, professeur d’économie à l’université de Rouen, revient sur l’utilisation d’algorithme dans les procédures d’orientation, et notamment dans le cas d’Admission postbac […]
13
02, 2017
Les compétences du community manager Les community managers font clairement partie des professionnels les plus polyvalents du #digital. Le CM est un véritable touche-à-tout. On ne demande pas à un […]
13
02, 2017
Vecteezy: un très bon éditeur de dessin vectoriel en ligne et sans inscription – Le coutelas de Ticeman
Encore une ressource très utile pour ceux qui ne peuvent installer les logiciels phares du dessin vectoriel tels Inkscape ou ceux qui veulent se mettent au dessin vectoriel sans immédiatement […]