Viva Tech : J2 – L’innovation RH au service de la connexion des talents

Viva Tech : J2 – L’innovation RH au service de la connexion des talents

Succession de démos et de pitchs, résultats des challenges lancés par la cellule d’innovation RH Éclaireur Office (les start-ups lauréates étant EvaVeo, Mailoop, Datascientest et Popsell), Viva Tech a bouillonné d’énergie, notamment sur le Lab Open RH de ManpowerGroup ! Plus de doute : au-delà des produits stars que sont les drones (utilisés entre autres pour surveiller des infrastructures difficiles d’accès) ou les robots (Sophia, qui a co-animé une conférence avec le Dr David Hanson, CEO de Hanson Robotics qui la conçoit), l’innovation RH est au cœur des tendances. Elle recourt d’ailleurs massivement à la #réalité virtuelle, que l’on retrouve dans tous les Labs pour des usages allant du fun à la gestion des risques. Et la reconfiguration de l’emploi, est au cœur des débats.

La révolution des talents qui s’amorce implique les entreprises

Lors de l’une des conférences plénières de Viva Tech, le Président de ManpowerGroup, Alain Roumilhac, a partagé avec Bénédicte Faivre-Tavignot (Professeur de Stratégie affiliée à HEC) et l’auditoire, sa vision de l’impact de l’innovation sur le marché de l’emploi du futur. Va-t-on nécessairement vers « moins de collaborateurs, mais aussi d’autres types de profils » ?

Pour Alain Roumilhac, « l’anticipation des organisations sera clé » : les entreprises doivent s’assurer que leurs salariés comprennent les enjeux du re-skilling et surtout, « elles doivent le mettre en œuvre au plus vite ».

Des jeunes qui actent la future reconfiguration du travail

Une étude menée par ManpowerGroup et Les Échos Start vient illustrer sous un autre angle les mutations du travail de demain telles que les envisagent 1003 jeunes de 18 à 30 ans, interrogés par ViaVoice du 18 au 26 mai 2017 : 54 % des jeunes estiment en effet que le travail n’aura plus rien à voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui, en termes de contrats de travail ou de mode d’organisation, de partage des tâches avec les robots ou d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Formation, prévention, développement de compétences : la réalité virtuelle optimise les expériences

La démocratisation récente des casques de réalité virtuelle a permis l’émergence d’un usage dédié aux RH, avec des start-ups comme Jungle VR axées sur la production via de la vidéo immersive, et la 3D en temps réel où l’on se déplace dans un espace.

2018-01-01T20:41:22+01:00juin 27th, 2017|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.