Expérimenter la réalité virtuelle en classe – École branchée

Expérimenter la réalité virtuelle en classe – École branchée

On en parle de plus en plus, la #réalité virtuelle frappe aux portes de nos classes. Compte-rendu d’un atelier sur le sujet au dernier Sommet de l’iPad et du #numérique en #éducation.

Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal le grand rendez-vous annuel formé par le Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et le Colloque international en éducation.

La réalité virtuelle a-t-elle un potentiel pédagogique?

« Pour en saisir tout le potentiel pédagogique il faut imaginer des contextes qui favorisent le développement de compétences chez les élèves par le biais de la consultation et la créationde contenu de réalité virtuelle », lit-on sur les diapositives de leur présentation.

Un exemple : 80 % des jeunes de 4e et 5e secondaire de l’École Fernand-Lefebvre (CS de Sorel-Tracy) ont un téléphone intelligent. C’est donc par l’approche BYOD (AVAN) que trois groupes d’environ 28 élèves chacun ont été initiés à la réalité virtuelle à l’aide des Cardboards (lunettes de réalité virtuelle de Google). C’était l’étape consultation.

En quoi la réalité virtuelle apporte-t-elle une valeur ajoutée à l’enseignement?

Voici à quoi doit réfléchir l’enseignant qui désire embarquer sa classe dans une aventure en réalité virtuelle :

  • Privilégier du contenu pertinent, intéressant, original, utile pour les autres;
  • Aller chercher des éléments du programme / de la progression des apprentissages;
  • Trouver différentes pistes de travail et de réflexion selon « l’angle disciplinaire » (ex. : en arts, produire une oeuvre 3D; en sciences, fabriquer un cardboard; en univers social, visite de lieux; etc.)

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.