Apprendre à raconter avec des minirobots ?

Apprendre à raconter avec des minirobots ?

Les Ozobots sont de petits robots sphériques, montés sur roulettes, qui permettent d’initier à la programmation. Peut-on en imaginer un usage en français ?

Au collège d’Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ouvre d’intéressantes pistes : des 6èmes sont amenés à programmer un parcours du minirobot dans l’espace et ce parcours devient le support d’une narration. Témoignage : « Le travail s’est fait en vue d’une différenciation pédagogique. L’élève de cycle 3 qui réalise l’exercice a un très bon niveau. Pendant que le reste de la classe s’entraîne sur des exercices d’amélioration d’écriture, son groupe travaille sur un espace dessiné (la maison). Les chemins sont tracés de telle sorte que les routes se croisent et obligent à programmer le robot pour qu’il suive le chemin de l’histoire imaginée. L’histoire est libre. Le héros (le chat) a été déterminé suite à la lecture du livre « Le Journal d’un chat assassin ». Le reste de la classe a eu l’occasion de faire une activité de programmation par la suite car le travail annexe de leurs camarades les a motivés (forcément!) »

La production d’élève en vidéo

Un #tutoriel sur les Ozobots

Le site de Cyril Mistrorigo

2018-01-01T20:43:10+01:00mars 1st, 2017|Categories: Cognition et Communication, Curation triée, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous