La transformation numérique amène la formation à se réinventer

La transformation numérique amène la formation à se réinventer

La transformation #numérique de la #formation est en marche. Outils et contenus, méthodes et modalités, tout doit être revu et repensé. C’était le sujet d’une conférence qui a rassemblé plusieurs acteurs du secteur et un public venu très nombreux dans le cadre du Salon Solutions Ressources Humaines.

La transformation numérique a un impact important sur la formation. En effet, il faut former l’ensemble des effectifs à des savoirs, des méthodes, des outils et des processus nouveaux. Et cet impact concerne aussi bien les apprenants que les formateurs, les contenus que les modes de diffusion. Bref, une révolution est en cours qui impose de redéfinir tant les modalités de la formation que les contenus. Le salon Solutions Ressources Humaines, qui vient de se tenir à Paris, avait organisé une conférence sur le thème : « de nouveaux outils digitaux pour une #pédagogie innovante ».

« Plus que la question de la #technologie, il faut se poser la question des usages », suggère Loïc Le Gac, président fondateur de Thinkovery, agence de « #digital learning ». « Il faut concevoir chaque solution en fonction de l’usage qui en sera fait puis utiliser l’innovation technologique la plus adaptée. Il faut partir de l’apprenant et construire un parcours qui lui correspond. » MySkillCamp propose pour sa part un « learning hub », une plateforme qui réunit les différents outils et contenus de formation. « Pour la Loterie Nationale belge, nous avons conçu une place de marché qui rassemble tous les composants de la formation pour 50 000 personnes dans 10 000 points de vente. Cela permet de répondre aux besoins de tous », explique Kevin Tillier, CEO de MySkillCamp.

« Il faut aussi prendre en compte le fait que le smartphone devient notre ordinateur principal », constate Vincent Desnot, CEO de Teach on Mars. « Le Mobile Learning modifie l’approche pour les formateurs et pour les apprenants, mais il change aussi les moments de formation. On peut désormais se former partout et à tout moment ». Tout cela doit être pris en compte pour élaborer des contenus qui resteront attractifs et accessibles.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.