Marché et enjeux du serious game | Thot Cursus

Marché et enjeux du serious game | Thot Cursus

Communautique explique les enjeux des jeux sérieux et notamment leur pouvoir de capter l’attention et de sortir les usagers du bruit informationnel dans lequel ils sont assourdis.

Selon le Cabinet Market Research le marché du Serious Games en France pèserait 150 Millions d’euros en 2018 et 10,96 Milliards de $ dans le monde d’ici 2022. Les chiffres avancés par le cabinet Market and Market tablent sur 5 M $ pour 2020. Il convient donc de rester prudent avec les chiffres car la barre des 10 Milliards avait déjà été annoncée en 2010 par l’IDATE. Selon le rapport d’Alliance Numérique, au Québec, les jeux sérieux pourraient bien être un prolongement du succès des jeux vidéo. La Suisse, la Belgique et l’ensemble des pays francophones bénéficient des productions et réalisations d’un même espace linguistique. L’espace de production d’un jeu est en effet un espace partagé de langue. Le jeu profite à de nombreux pays d’Afrique moins équipés pour en produire.

Un classement des meilleurs éditeurs a même été mis en place par le magazine Décideurs, on y trouve référencées des entreprises telles que KTM Advance, Itycom, Serious Factory, Strass production, 3DDUO, CCCP, Daesign, Edufactory, Interaction Games, Manzalab, Œil pour œil, Succubus interactive et Symetrix pour n’en citer que quelques-unes. Les offres de service et d’aide à la conception sont très variées (création sur mesure, hébergement, distribution sur plateforme, création de business game ou de murs interactifs, de teaser ou de webdocumentaire). Il est désormais possible de disposer de gabarit permettant de créer son propre jeu.

Pour ne rien gâter, Thot Cursus a repéré 220 jeux sérieux gratuits utilisables dans une variété de domaines.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.