Mooc : Coursera, à la conquête du monde de l’entreprise – Educpros

Mooc : Coursera, à la conquête du monde de l’entreprise – Educpros

Depuis 2016, le géant des #Mooc Coursera s’ouvre à la #formation continue. L’Oréal, Air France, Criteo… La société californienne multiplie les partenariats avec les entreprises, notamment françaises, pour fournir à leurs salariés des cours en ligne. Stéphanie Durand, responsable du développement international de Coursera, répond aux questions d’EducPros.

Quels sont les objectifs de Coursera sur le marché de la formation continue ?

Il y a trois éléments à prendre en compte : tout d’abord, les entreprises ont besoin de faire monter en compétence leurs employés dans un marché du travail qui évolue extrêmement vite. De plus, nos 150 partenaires universitaires produisent un contenu d’excellence, sur des sujets à la pointe. Enfin, nos apprenants, qui sont majoritairement des professionnels actifs, utilisent déjà Coursera pour avancer dans leur carrière.

L’un de vos premiers clients est le groupe L’Oréal : pourquoi commencer par la France et peut-on parler d’une spécificité du marché français de la formation continue ?

La formation professionnelle s’inscrit très fortement dans la culture des entreprises françaises depuis les années 1970. Le marché français de la formation continue a d’ailleurs longtemps été le premier d’Europe en termes de volume.

Quels sont, à ce jour, les Mooc qui intéressent le plus les entreprises ?

Les entreprises sont particulièrement demandeuses de trois thématiques : l’IT (technologies de l’information), le « big data » et le management/leadership. On observe également un intérêt croissant pour les sujets de développement personnel.

Quand les entreprises font un gros travail de communication sur cette offre auprès de leurs employés, ou proposent des formations présentielles pour compléter l’offre #numérique, les taux d’inscription et d’engagement de l’employé dépassent les 90 %.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous