Il y a désormais de nombreux services comme Playposit ou encore Vizia et quelques autres. mais dans la majorité des cas, ces services vous propose d’apporter de l’interactivité à des vidéos déjà en ligne et pas à vos propres vidéos. Verse se démarque de ces services en proposant de rendre interactives vos vidéos personnelles. De plus, le service ne se contente pas d’apporter de l’interactivité mais il permet aussi de créer des diaporamas ou encore de chapitrer vos vidéos comme le font par exemple turbonote ou clipmine.

Une fois le type de vidéo choisi, vous passez à l’interface d’édition proprement dite. Elle est relativement simple et claire. Vous devez ajouter votre vidéo et un premier chapitre. Un menu inférieur vous propose d’ajouter les éléments. Vous retrouver tous les éléments dans une barre à droite.

Selon les types de vidéo que vous créerez, il vous sera proposé d’ajouter des hotspots de différents type. Ils sont proposés dans un menu déroulant simple mais efficace.

Pour chaque élément ajouté, des paramètres plus fins sont proposés. Vous pourrez ainsi renseigner le temps d’affichage, la position précise à l’écran, ajouter une image par exemple. Le système vous guide et vous précise les éléments à renseigner. Une fois un élément ajouter, il suffit de lire la vidéo et de se rendre sur le prochain temps où un élément apparaîtra et de recommencer l’opération.

C’est aussi simple que cela et l’interface ne posera aucun soucis pour peu que l’on maîtrise un minimum l’Anglais. Une fois votre travail terminé, il faut publier la vidéo. Vous pouvez au préalable la prévisualiser et vérifier le bon fonctionnement des interaction

Le service est gratuit et sans publicité. Dans la version gratuite vous pouvez envoyer en ligne 30 Mo de médias par mois sans limite sur le total. une fois vos médias en ligne, ils y restent et peuvent être utilisés pour d’autres travaux. Il existe des possibilités d’abonnement si vous le souhaitez. Pour le cadre éducatif, le plan gratuit est suffisant pour des travaux ponctuels sur des vidéos relativement courtes. Astuce, si vous envisagez de travailler sur une très longue vidéo, et que vous avez un peu de temps, vous pouvez la découper et l’envoyer sur deux mois. Vous pourrez la reconstruire dans le service. Un très bon service pour l’enseignant principalement puisque bien entendu, il nécessite de s’inscrire.

Lien: Verse