Le groupe SII et l’école informatique en alternance Etna ont lancé une web-série de 7 épisodes pour décrypter les enjeux technologiques, mais aussi anthropologiques, qui gravitent autour du protocole Blockchain.

LA BLOCKCHAIN A LE POTENTIEL D’UBÉRISER UBER

« Les start-up de l’univers Bitcoin et Blockchain ont cumulé plus d’un milliard de dollars d’investissements et tout cela pour révolutionner notre quotidien et aller remettre en cause des acteurs tels que les banques, les géants du web et aller jusqu’à ubériser Uber » assure Vidal Chriqui, le responsable innovation du groupe SII, dans une vidéo de présentation.

La web-série entend donc décrypter les enjeux technologiques, mais aussi anthropologiques, qui gravitent autour du protocole blockchain. Né en 2008, il permet d’assurer la gestion décentralisée de l’historique des transactions de manière sécurisée et infalsifiable et est à l’origine de la fameuse crypto-monnaie Bitcoin. Mais depuis quelques mois, les applications de la blockchain, en dehors du domaine bancaire, tendent à se multiplier.

COMPRENDRE LES PRÉ-REQUIS TECHNIQUES QUI RENDENT CETTE RÉVOLUTION POSSIBLE

Constituée de 7 épisodes, d’environ une heure chacun, le série en ligne propose une approche complète. Au programme : le fonctionnement du bitcoin en tant que monnaie et protocole décentralisé, des interviews d’experts, des cours théoriques sur les prérequis techniques, principes mathématiques et cryptographiques qui rendent cette révolution possible ou encore des exemples d’applications autour de la preuve, dans le vote, l’assurance et l’e-commerce.

Les créateurs de la web-série espèrent toucher un public le plus large possible, même si Samir Rinaz reconnaît que « certaines références nécessitent quelques connaissances techniques ».« Mais nous proposons également une mise en perspective pour améliorer la compréhension » nuance-t-il.

Les contenus vidéo sont accessibles gratuitement en ligne, sur le site dédié, après inscription. Disponible depuis la mi-décembre, la web-série publie, une fois par semaine, un nouvel épisode.

JULIETTE RAYNAL
@Julietteraynal

 

Partagez cet article