#Digital learning, #e-learning, micro…, mobile,… autant de …learning qui nous perdent dans les méandres de la #formation digitale ou du blended learning (tiens encore un …learning). Et si nous parlions du Rapid Learning et de ses avantages? Mais d’abord c’est quoi? Est-ce que le Rapid Learning signifie qu’on apprend plus rapidement ? Est-ce une manière de produire plus rapide ? Et puis, au fait, quels sont les usages du Rapid Learning ?

Une optimisation du temps de production

Et non malheureusement ce n’est pas une manière d’ouvrir le cerveau de votre apprenant et d’y mettre toutes les recettes de savoir dont il aura besoin professionnellement… Malgré tous les bénéfices apportés, le #numérique n’a pas encore trouvé la recette magique d’un temps d’#apprentissage individuel raccourci !

Une production à moindre coût

Le Rapid Learning passe par l’utilisation d’un ou plusieurs outils (souvent appelés outils auteur), qui permetent à quelqu’un, qui est un tant soit peu familiarisé avec les outils digitaux mais sans plus, de produire des contenus pédagogiques rapidement. Ces contenus resteront en ligne et seront modifiables très simplement.

Une production collaborative

Les outils digitaux permettent souvent de créer à plusieurs, se mettre à plusieurs formateurs et plusieurs experts sur un même sujet, ce qui accélèrera encore la production de vos modules et de vos parcours de formation. Plus vous échangez vos savoirs et plus vous gagnerez en efficacité.

Une production évolutive

Grâce à certains LMS (learning management system) qui importent de l’embed code (code d’intégration), pas la peine de revoir toute votre formation pour un changement important à faire dans votre contenu. Vous ne changerez que le contenu en question et cela se changera automatiquement dans le parcours de formation. Sans changer le parcours ni influencer les apprenants et leur #méthode d’apprentissage.

Avec des outils bien choisis, et dans lesquels vous vous sentirez à l’aise, le rapid learning est une méthode efficace et surtout simple à mettre en place pour passer de la formation en présentiel au blended learning peut-être pour arrier un jour au #digital learning. N’allez pas dans les travers qui vous feront perdre du temps. Commencez par le plus petit pas possible et évoluez au fur et à mesure. N’ayez pas peur de vous tromper. Lancez vous dans l’#outil dans la formation digitale et vous en verrez les grands avantages auprès des apprenants.