Le Projet Voltaire | Thot Cursus

Le Projet Voltaire | Thot Cursus

« L’orthographe est le cricket des Français. Le cricket et l’orthographe ont en commun d’être incompréhensibles aux étrangers, sans parler des indigènes. »

État des lieux

Quel est le meilleur moyen d’évaluer le niveau d’orthographe de quelqu’un ? En lui proposant une dictée, bien sûr ! C’est donc ce qu’a fait le Ministère de l’Éducation français en 2015 en proposant une dictée d’une dizaine de lignes à un public d’élèves de CM2 (9-10 ans) et pourtant, le bilan était lourd avec une moyenne d’erreurs de 17,8, tout en sachant qu’en 2007, sur cette même dictée, on parlait de 14,3… voire de 10,6 en 1987, toujours sur le même texte ! La faute à qui ? À la grammaire, semblerait-il…

Le projet Voltaire

Lancé en octobre 2008, le Projet Voltaire est le premier service en ligne d’entraînement à l’orthographe. Son crédo ? « Amusons-nous avec l’orthographe… en apprenant à faire moins de fautes. » Comment ? En proposant une #méthode unique d’entraînement et de remise à niveau.

Finalement

Certes, l’orthographe et la qualité du français est en baisse, que ce soit auprès des apprenants que des salariés, heureusement des acteurs comme le Projet Voltaire sont là pour essayer de remonter la pente et inverser cette fâcheuse tendance. Mais pourquoi se casser la tête à améliorer son écrit dans un monde où, de plus en plus, la notion même d’écrit semble s’atténuer ?

2018-01-01T20:41:21+01:00juin 28th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous