Adapter la formation à l’intelligence artificielle

Adapter la formation à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) concerne aujourd’hui de nombreux domaines d’application. Un rapport de France Stratégie « Anticiper les impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle » aborde notamment le sujet de la #formation dans le domaine de l’IA.

Une complémentarité des compétences, automatisables et non automatisables, devra être instaurée. Une analyse des tâches, substituables par l’IA ou non, définira cette complémentarité.

Une réflexion sur l’adaptation des compétences va s’avérer nécessaire. En effet certains acquis de la formation initiale se révéleront obsolètes, rendant la formation continue indispensable. Il faudra donc revoir ses modalités. Une augmentation de sa durée est suggérée, notamment pour les professions les plus touchées par l’automatisation. Elle concernerait alors un ajustement des techniques.

Une adaptation des contenus de la formation paraît indispensable. En sus de ses compétences techniques, l’individu devra posséder des compétences transverses, telles que l’adaptabilité et la créativité. A cette fin, le recours à des formations généralistes est à envisager. Les littéracies, #numérique et de l’IA, seront essentielles et devraient relever de la formation initiale. Le rôle des différents acteurs serait ainsi à repenser, l’Université pourrait être plus impliquée dans la formation tout au long de la vie.

Consulter le rapport

    2018-01-01T20:42:31+01:00avril 13th, 2017|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , |0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Mon compte :

    Oublié votre mot de passe ?

    Rejoignez-nous

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.