La réalité virtuelle dans votre classe ! – École branchée

La réalité virtuelle dans votre classe ! – École branchée

La #réalité virtuelle dans votre classe… C’est pour très bientôt! Vous pouvez même déjà l’intégrer, à faible coût, à un nombre incroyable d’activités pédagogiques liées aux programmes! Voici comment.

Petit rappel : qu’est-ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle (virtual reality, VR) est une forme de multimédia interactif ou réalité simulée par ordinateur, dont l’essor date principalement des années 2010. La réalité virtuelle permet d’entrer dans un monde artificiel créé numériquement. C’est à l’aide d’un casque qu’on accède à un système d’affichage 3D stéréoscopique. On peut visiter des projections du monde réel ou de mondes imaginaires.

Avec des Google Cardboards, petits appareils qui coûtent une vingtaine de dollars, et un iPod ou un téléphone intelligent et en allant sur YouTube 360, vous pouvez choisir de vous transporter dans la Seconde Guerre mondiale, par exemple. Les élèves comprendront mieux les difficultés inhérentes à la vie sur un champ de bataille. L’étude de l’histoire prend une toute autre dimension. Des missions de la NASA et des documents de National Geographic y sont aussi régulièrement mis de l’avant.

L’application Google Expeditions permet de se promener dans des musées, d’explorer des fonds sous-marins ou même d’aller dans l’espace. Lors de l’atelier, nous avons exploré Paris, la Chapelle Sixtine et la bibliothèque du Parlement canadien.

La principale leçon à tirer de la présentation de Mme Galuga est de s’assurer de dépasser l’étape de visite passive lors de l’utilisation des appareils de réalité virtuelle. En effet, comme toutes les TIC, ils ont un grand potentiel éducatif, mais on doit les intégrer à une démarche pédagogique structurée.

 

2018-01-01T20:42:45+01:00mars 23rd, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous