Rendre la classe interactive avec des applications | Thot Cursus

Rendre la classe interactive avec des applications | Thot Cursus

L’interactivité fait souvent partie du quotidien. L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d’interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est pas toujours simple de se poser tranquille devant des situations plus passives comme un cours magistral en classe. Voilà pourquoi d’ailleurs certains professeurs décident de proposer des expériences avec plus d’interactions en classe.

De Kahoot à Socrative

En effet, les applications pour interagir avec les élèves en temps réel ou dans des activités faites en classe sont légion et souvent gratuites. Ce site québécois en a recensé quelques-uns. On y trouve entre autres Kahoot qui permet de créer des questionnaires à choix multiples dans un contexte ludique. Les élèves répondent en même temps aux questions affichées sur leur appareil et les réponses sont affichées après chaque question.

Le site aborde aussi Nearpod qui conçoit des diaporamas interactifs, comprenant donc des questionnaires qui peuvent être remplis, par exemple, sur un tableau blanc. Toutefois, l’enseignant doit s’assurer de le mettre dans sa présentation. Il y a aussi les formulaires Google (à partir de Google Drive) qui permettent de créer des activités avec des questions auxquelles les élèves devront répondre. Les données se mettront dans une feuille de calcul qui consignera les réponses et même de s’en servir dans un diagramme ou un tableur qui sera montré aux apprenants comme retour de l’activité.

Or, une application qui gagne peu à peu le cœur d’enseignants depuis quelque temps. Il s’agit de Socrative. Une application qui permet, à la manière de Kahoot de créer des questionnaires interactifs. Toutefois, l’enseignant voit plus facilement en direct les réponses des élèves et si elles sont bonnes ou mauvaises. Il devient alors aisé de suivre le parcours de chaque apprenant durant le ou les différents questionnaires soumis, puisque qu’il est possible de mettre en place des séquences. Elle affiche même des explications supplémentaires rédigées par le professeur après chaque question afin de clarifier la réponse.

2018-01-01T20:42:10+01:00mai 8th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.