Formation en ligne : l’expérience utilisateur est une nécessité

Formation en ligne : l’expérience utilisateur est une nécessité

Pour être efficace, la #formation doit être accessible. Or, les collaborateurs des entreprises se sont rapidement vus proposer des outils austères, dénués d’aspects collaboratifs ou d’éléments de #gamification. Dommage.

Les premières plateformes d’#apprentissage, si elles rendaient l’accès au savoir très simple, négligeaient “l’expérience utilisateur”, devenue aujourd’hui incontournable. Deux facteurs expliquent pourtant ces nouvelles exigences portées sur l’expérience d’utilisation : l’offre du marché et les usages des apprenants.

Le nouveau paradigme de la formation en ligne

L’augmentation exponentielle de l’offre de produits et services technologiques au grand public et la gratuité de l’accès au savoir en ligne ont progressivement déplacé l’exigence de qualité du contenu vers l’expérience d’utilisation.

Des usages de consommation, aux usages de formation

Si cela sonne comme une éternelle rengaine, il n’en demeure pas moins qu’Uber et toutes ses émanations sur tous les secteurs, ont profondément et durablement transformé les usages et donc les attentes des consommateurs vis-à-vis des outils numériques.

En somme, c’est parce que l’expérience d’utilisation peut représenter un obstacle considérable à l’apprentissage, qu’elle doit servir de base à la construction de tout contenu de formation, et non l’inverse, tant pour en assurer sa valeur académique que sa viabilité économique.

 

2018-01-01T20:41:36+01:00juin 13th, 2017|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous