Réalité virtuelle, rêve ou réalité en éducation? – École branchée

Réalité virtuelle, rêve ou réalité en éducation? – École branchée

La #réalité virtuelle permet de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement. Retour sur l’événement Les Tablettistes.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle (virtual reality, VR) est une forme de multimédia interactif ou réalité simulée par ordinateur, dont l’essor date principalement des années 2010. La réalité virtuelle permet d’entrer dans un monde artificiel créé numériquement. C’est à l’aide d’un casque qu’on accède à un système d’affichage 3D stéréoscopique. On peut visiter des projections du monde réel ou de mondes imaginaires.

Table-ronde – Sous le charme des possibilités : la magie de l’imagination

« C’est en 1973 que le célèbre écrivain, futuriste et inventeur, Arthur C. Clarke, a formulé sa troisième loi : « toute #technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Aujourd’hui, soit 43 ans plus tard, il ne fait aucun doute que nous vivons à l’ère de la magie. Grâce aux plates-formes de #réalité augmentée ou de réalité virtuelle, notre nouvel environnement n’est limité que par notre imagination. C’est justement ce que font les créateurs de contenu novateurs; ils imaginent de nouveaux environnements qui nous permettent de nous immerger dans les mondes qu’ils créés. »

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.