Momindum – Les 4 bonnes raisons d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de Digital Learning

Momindum – Les 4 bonnes raisons d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de Digital Learning

Plus de 4 milliards de vidéos sont consultées sur Youtube chaque jour dans le monde dont 1 milliard sur mobile. * La vidéo s’avère être un #outil idéal pour votre stratégie de #digital learning.
Y avez-vous déjà pensé? Pas encore ? Voici 4 bonnes raisons d’intégrer la vidéo à vos formations qui vont vous donner des idées !

1. Renforcer l’impact de la formation

La vidéo renforce considérablement l’impact de vos formations. En complément ou en remplacement d’une #formation présentielle, elle est un allié sans faille tout au long de votre stratégie de #digital learning. Elle accompagne vos collaborateurs et leur donne les clés pour réussir dans les conditions idéales. Comment ?
En amont : elle annonce le programme, les enjeux et les objectifs des sessions de formation à venir. Ainsi, elle permet de réduire le taux d’absentéisme, de sensibiliser les collaborateurs, d’homogénéiser le niveau de la formation en présentiel et d’attirer l’œil de vos collaborateurs sur les thématiques qui seront abordées.

2. Favoriser l’engagement des apprenants

Quelle soit en ligne ou en présentiel, la difficulté principale de la formation est de canaliser la concentration de l’apprenant. Lassé des animations flashs et des cours vieillissants, il est primordial de trouver un moyen de communication dynamique qui le captivera. D’après une étude de Forrester Research, 75 % des collaborateurs préfèrent la vidéo aux documents écrits. Submergés d’informations, sans cesse plébiscités, comme l’explique le sociologue Zygmunt Bauman nous devenons des individus liquides et ne prêtons plus les mêmes valeurs aux choses. En perte de patience, nous recherchons l’essentiel le plus rapidement possible, « Tout de suite et maintenant ».

3. Toucher les apprenants au bon moment

Les entreprises aujourd’hui rencontrent de nouvelles problématiques en matière de communication.
Les équipes décentralisées, les collaborateurs en déplacements réguliers, l’émergence du télétravail… ne facilitent pas la formation. Comment la vidéo peut vous aider à déjouer ces phénomènes et assurer une formation sereine et efficace pour l’ensemble de vos salariés ? Tout simplement en proposant une solution de formation nomade, pratique et rapide sur laquelle chacun peut se référer et se renseigner lorsqu’il en a besoin. « Selon Pascal Aubert, responsable #e-learning chez NATIXIS : “Le réflexe devient : Pour me former, je me connecte.” ».

4. Un moyen rapide et peu coûteux

Alors convaincus ?
Convaincus, mais vous pensez que la production de vidéo est trop coûteuse ? Rassurez-vous il existe des moyens intuitifs et pratiques pour produire vos vidéos à moindre coûts.
Voici quelques méthodes pour créer vos propres vidéos :

  • Le plus important, pensez à votre message ! Pensez-le clair et efficace. Il doit être percutant pour accélérer l’assimilation.
  • Passons ensuite à la production, un logiciel d’autoproduction et un matériel de base seront suffisants (webcam, micro…)
  • Parlez distinctement, privilégiez les phrases courtes, illustrez vos idées et vous verrez ce sera un jeu d’enfant !
2018-01-01T20:42:31+01:00 avril 13th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.