Comment l’intelligence artificielle va bouleverser l’EdTech

Comment l’intelligence artificielle va bouleverser l’EdTech

En 2017, les amphithéâtres des universités font toujours salle comble et le marché de la formation en présentiel est encore la référence en entreprise. Alors, où est la révolution du « Digital Learning » ? Elle viendra de la rencontre entre l’intelligence artificielle, l’apprentissage en ligne et la réalité virtuelle. Mais cela ne se fera pas sans difficultés.

LE POINT DE DÉPART : APPRENDRE DE LA DATA

Les réseaux sociaux professionnels deviennent de plus en plus omniprésents dans nos vies et dans nos métiers, et il devient indispensable de mettre à jour ses compétences en ligne pour conserver son employabilité. Il est possible alors d’imaginer que, grâce aux différentes informations récoltées via ces réseaux (LinkedIn, Monster, Viadeo, Facebook…), un logiciel intelligent serait en mesure de définir et de suivre un profil

ALLER PLUS LOIN DANS L’IMMERSION AVEC LE CONTENU

Le contenu pédagogique intelligent ne sera pas la seule évolution de l’EdTech. La #réalité virtuelle (RV) apparaît comme un nouveau moyen d’#apprentissage. En mélangeant les dimensions visuelles, auditives et spatiales, la RV facilite la mémorisation tout en rendant l’expérience fun et intuitive. En effet, chaque personne possède une sensibilité différente par rapport aux moyens d’apprendre.

LE « SOCIAL LEARNING », LA CLEF D’UNE RÉVOLUTION EFFICACE

2016 marque l’ouverture des ChatBot ou robots conversationnels sur nos réseaux sociaux (Facebook, Slack). À l’aide du deep learning, ils comprennent des phrases variées et sont un moyen rapide d’accéder à la connaissance. Leur force réside dans le fait qu’ils exécutent de mieux en mieux les requêtes courantes, laissant plus de temps aux interlocuteurs pour des sujets complexes. Sur les forums, ils fournissent des réponses aux questions similaires posées ultérieurement.

Ces questions fondamentales sont encore de grandes étapes que le « #Digital Learning » et l’intelligence artificielle ne peuvent résoudre. Mais il ne s’agit pas là d’en faire un simple sujet de science-fiction mais bel et bien une modalité possible pour l’apprentissage, chargée d’accompagner au mieux chaque entreprise et chaque individu dans le développement de ses compétences.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.