Momindum – Les erreurs à éviter dans la réalisation de vos vidéos learning

Momindum – Les erreurs à éviter dans la réalisation de vos vidéos learning

80 % des entreprises considèrent avec sérieux la digitalisation de leur offre de #formation*. La vidéo est un des outils les plus appréciés dans ce domaine. Il reste cependant un problème à régler : notre concentration. Nous sommes de plus en plus volatiles, la multiplication des écrans nous submerge d’informations. Résultat, notre concentration chute. Il faut donc réaliser vos vidéos de manière à focaliser l’attention de vos apprenants sur l’essentiel. La vidéo est une excellente solution pour transmettre le savoir mais il y a quelques erreurs à éviter.

Le fond : Pensez à un message clair, impactant. Gardez en tête pourquoi vous communiquez et comment vous comptez vous y prendre.

Évitez donc :

  • De précipiter la création de votre message, il s’agit de la pièce maîtresse de votre vidéo : sans un bon message, la vidéo perd tout son sens.
  • De réaliser une vidéo trop longue
  • Négliger les attentes de l’apprenant

La forme : elle renforce votre message.

Évitez donc de :

  • Négliger la qualité de la vidéo : La qualité du son et de l’image est primordiale. C’est le premier contact avec vos apprenants, cela assure sa légitimité.
  • Son : Une mauvaise bande sonore gâcherait tout votre travail. Afin d’assurer une qualité optimale, installez-vous dans une pièce calme et insonorisée qui évitera à votre enregistrement d’être parasité par les bruits ambiants. Avant de commencer l’enregistrement, prenez soin de bien tester et régler votre micro. Voici comment réaliser une captation de bonne qualité en toute simplicité.
  • Image : Vous avez le choix pour la création de vos vidéos : passer par une équipe professionnelle ou vous auto-produire. Cela dépend du budget attribué, de vos besoins, des usages, de la cible, de l’urgence de la demande… Cependant, sauf si vous comptez coréaliser le dernier Tarantino, il est tout à fait possible d’enregistrer vos propres vidéos avec un matériel de base (pc / webcam…)

La diffusion: Étape clé pour assurer le succès de votre création.

Évitez donc de :

  • Sous-estimer l’importance de la communication :
    Une vidéo de qualité, avec un message impactant, c’est très bien mais si la diffusion n’est pas assurée en aval, votre travail tombe à l’eau. L’essentiel pour une diffusion optimale est de bien communiquer, aux bonnes personnes avec les bons messages. Afin que tous utilisateurs puissent accéder aux vidéos lorsqu’ils en ont besoin : qu’ils soient au bureau, en déplacement… Pensez à communiquer et diffuser en masse vos vidéos auprès de vos équipes.
  • Négliger l’expérience utilisateur :
    Après 4 secondes de chargement, 25 % des utilisateurs quittent la page*. Ainsi, un bon hébergement est primordial pour assurer la fluidité de la lecture et une bonne expérience utilisateur.
2018-01-01T20:42:36+01:00avril 5th, 2017|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.