Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia – Innovation Pédagogique

Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia – Innovation Pédagogique

Qui ne connaît pas Wikipédia ? Qui n’a pas déjà entendu remettre en cause la fiabilité des informations que contient l’encyclopédie en ligne ?

Wikipédia est le sixième site web le plus visité en France, et le seul du haut du classement à être dénué de but lucratif. Malgré cela, le fonctionnement de ce projet d’encyclopédie collaboratif et sans hiérarchie demeure largement méconnu du grand public. Il en est de même auprès des enseignants du secondaire et du supérieur, souvent réticents en raison des mauvais usages faits de Wikipédia.

une douzaine de contributeurs et contributrices bénévoles de Wikipédia, soutenus par l’association Wikimédia France, ont créé en 2016 le WikiMOOC, un #MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia en six semaines, sur la plateforme France université #numérique (FUN).

Au cours du MOOC, les internautes découvrent les règles fondamentales de l’encyclopédie, apprennent à modifier les articles et se familiarisent avec la communauté bénévole et son fonctionnement. Chaque apprenant est enfin amené à créer son premier article.

La première édition du WikiMOOC s’est déroulée de février à mars 2016 et a rassemblé plus de 6 000 inscrits, dont 2 000 participants actifs. Une seconde session aura lieu du 6 mars au 19 avril 2017. Il est possible de s’y inscrire (gratuitement) sur FUN jusqu’au 20 mars 2017 (deux semaines après le début du cours).

 

2017-01-08T20:23:10+01:00janvier 12th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.