Le microlearning, ou microapprentissage, consiste à apprendre lors de sessions très courtes. Si cela parait simple sur le papier, il faut faire attention à certains éléments pour que cela soit réellement efficace. En effet, il ne s’agit pas de lire la moitié d’un chapitre et de ne continuer que la semaine suivante. Alors, comment utiliser le microlearning à bon escient et faciliter efficacement l’apprentissage pour les employés ?

Scénarios à embranchements complexes

Ce n’est pas parce que les modules sont courts qu’ils sont superficiels. Vous avez un contrôle total sur ce point. Par exemple, vous avez des scénarios à embranchements complexes. Il s’agit de modules conçus comme des cas : des scénarios pratiques de la vie réelle. Ce type de module demande à l’apprenant de résoudre des problèmes et de prendre des décisions en suivant un scénario réaliste. Chaque choix a des conséquences, ce qui crée de l’engagement et rend le court module d’apprentissage incroyablement pertinent pour l’apprenant qui est mis aux commandes du scénario. Au-delà de cet aspect, il s’agit d’un moyen idéal pour préparer quelqu’un à des situations pratiques. Pour en savoir plus sur l’utilisation de cas pratiques dans les modules d’apprentissage, cliquez ici.

Pourquoi le microlearning ?

En résumé, si vous maîtrisez l’art de la concision, vous êtes capables de créer des modules d’apprentissage courts et efficaces sur des sujets individuels que les apprenants pourront répéter à intervalles réguliers. Cela permettra d’ancrer ces connaissances sur le long terme. Faites des contenus d’apprentissages variés et proches de la vie réelle pour créer un engagement et une motivation plus forts de la part de ceux qui doivent les apprendre.

—————

Repéré depuis https://drillster.com/fr/quest-ce-que-le-microlearning-et-comment-lappliquer-correctement/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article