Vers une société apprenante — RIRE

Vers une société apprenante — RIRE

Depuis un bon moment, les chercheurs soulignent l’urgence de réfléchir aux conditions et aux compétences qui vont permettre aux élèves, aux individus et aux organisations de s’adapter aux nombreux changements qui guettent nos sociétés. Plusieurs prônent que la création d’une « société apprenante au sein de laquelle chacun a appris à apprendre pour progresser tout au long de sa vie, professionnelle et citoyenne » demeure un vecteur essentiel à notre adaptation vis-à-vis des défis du 21e siècle. 

Une société apprenante

La société décrite par les trois chercheurs permettrait entre autres à tout individu de construire, de partager et de documenter ses connaissances et ses apprentissages, en plus d’avoir accès aux ressources, aux lieux et aux accompagnements nécessaires pour améliorer ses pratiques.

Un système éducatif propice « au développement d’innovations pédagogiques adossées sur la recherche » et qui permet de diffuser ces savoirs à la formation initiale et continue est également à privilégier. Pour se diriger ensemble vers cette société apprenante, Taddei, Becchetti-Bizot et Houzel recommandent aussi que le milieu de l’enseignement s’oriente vers des pédagogies actives, qui systématisent l’usage du numérique et des activités collaboratives. Ceci, pour « intensifier le processus de co-construction, de participation et de partage et de diffusion des connaissances ».

Repéré depuis http://rire.ctreq.qc.ca/2018/07/vers-societe-apprenante/

2018-10-22T16:08:20+02:00octobre 23rd, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous