La plupart des définitions trouvées sur le web décrivent la gamification comme « l’application d’éléments et de mécanismes du jeu à des contextes autres qu’un jeu dans le but d’accroître l’engagement des utilisateurs « . Karl Kapp, spécialiste de la gamification et des jeux d’apprentissage donne la définition suivante : « La gamification détermine un cadre qui permet d’ajouter l’interactivité, l’engagement et l’immersion qui mènent à un bon apprentissage. »

Ce qu’est la gamification n’est PAS.

La gamification n’est PAS un jeu. Ce n’est même pas un apprentissage basé sur le jeu. Il n’exige pas que les apprenants jouent.

La gamification n’est même pas une question de conception de jeux à part entière. Il s’agit simplement d’utiliser des mécanismes de jeu et des éléments du jeu pour rendre les activités quotidiennes (comme le digital learning) plus attrayantes et engageantes.

La gamification est bien plus que des points, des systèmes de classement ou des badges.

Un bon parcours digital learning gamifié se concentre sur des facteurs de motivation intrinsèques plutôt qu’externes et sur l’engagement émotionnel. Cela signifie qu’un contenu digital learning gamifié peut être suivi sans qu’il n’y ait l’attribution de point, de badge ou de niveau.

Comment faire pour que la gamification fonctionne ?

Pour que cela fonctionne, les principes de conception d’un parcours digital learning doivent être respectés et adaptés :

  • Centré sur l’apprenant : La gamification doit aider vos apprenants à atteindre les objectifs pédagogiques.
  • Utile : Le contenu doit être pertinent et axé sur des scénarios réels.
  • Centré sur le contenu et le design, pas sur la technologie  : La gamification d’une formation n’est pas conditionnée par la technologie, le digital ou le fait que la formation soit dispensée on-line. La gamification est au service de la conception pédagogique.

Alors, devriez-vous gamifier votre parcours digital learning ?

Cela dépend de vos objectifs de formation et des besoins de l’organisation. Gamifier juste pour rendre la formation plus attrayante et amusante n’est jamais pertinent. Un service formation a pour vocation de développer les compétences des collaborateurs de l’entreprise pour augmenter leur performance et leur productivité. Gamifier une formation doit donc toujours servir ces objectifs, et non créer une expérience « simplement » ludique.

—————
Repéré depuis https://lalamedia.fr/gamification-en-digital-learning/