Microlearning tendance du digitallearning ? | Blog Solunea e-learning

Microlearning tendance du digitallearning ? | Blog Solunea e-learning

Le microlearning est un mode de formation à distance de plus en plus plébiscité. La raison de ce succès est très simple : il s’adapte parfaitement aux envies et besoins des apprenants, mais aussi des entreprises. Regardons de plus près notre mode de vie : nous regardons plus de séries que de longs métrages, nous partons plus facilement loin en week-end prolongé que un mois à l’autre bout du monde, nous sommes constamment interrompus dans ce que nous faisons par les notifications de nos différents réseaux sociaux, les appels téléphoniques les sms, … C’est à croire que la sélection naturelle privilégie les individus capables de se concentrer fortement pendant quelques minutes et de changer sans cesse de sujet de concentration au détriment de ceux capables de se concentrer sur un seul sujet pendant des heures.

Les avantages du micro-learning

Pour les entreprises

La en microlearning offre tout un panel d’avantages. Les coûts sont évidemment réduits : lorsqu’il y a du monde à former, la formation digitale reste une solution avantageuse par rapport au présentiel. Les modules sont réalisables facilement par les chefs de projet e-learning grâce à quelques outils très simples d’utilisation. Et bien entendu, si le module de formation est plus court, il est moins coûteux.

Pour les apprenants

L’autonomie est le maitre mot des formations en microlearning ! L’apprenant devient maitre de sa formation, il peut avancer à son rythme, approfondir des compétences, des thèmes, etc. L’apprenant ne se sent plus obligé de libérer une heure de son temps de travail pour se former. Il lui suffit de quelques minutes pour réaliser une formation ‘express’. Aussi, chaque module est généralement indépendant et n’est pas forcement lié à un autre ! C’est donc une méthode flexible où chaque module à un but précis… et plus clair.

Les inconvénients du micro-learning

Pour les entreprises

Ce type de format peut être vu comme ‘trop court’. Le microlearning peut alors être ressenti comme de la simple ‘information’ plutôt que comme de la formation.

Pour les apprenants

L’apprenant manque globalement de temps pour se former… le microlearning ou même le mobile learning sont donc une bonne solution. Mais ils offrent peu de possibilités quant à l’interaction physique avec un formateur, qui peut parfois s’avérer essentielle à la compréhension

Le microlearning est vu comme un moyen rapide et peu contraignant de se former. En effet, les avantages sont attractifs : rapide à réaliser et rapide à visionner. Mais les inconvénients sont malgré tout à prendre en compte : manque d’interaction et des durées parfois trop courtes pour tout assimiler

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous