SmartVR Studio a développé une formation en réalité virtuelle sur les risques incendie pour les agents de la SNCF. Grâce à cette technologie, présentée à l’occasion du salon Viva Technology qui s’est tenu du 16 au 18 mai 2019, la SNCF n’a plus besoin de réquisitionner une rame TGV pour former ses agents qui doivent obligatoirement suivre cette formation.

UN EXTINCTEUR CONNECTÉ

La start-up SmartVR Studio a planché durant six mois sur la modélisation 3D de l’environnement et la production de cette expérience, utilisée depuis septembre 2018 par la SNCF. Dans un premier temps, la jeune pousse “a passé plusieurs jours dans des rames TGV à prendre des photos de tout l’environnement, récupérer des 3D, faire des scans d’objets… afin de pouvoir intégralement reproduire la rame TGV”, explique à L’Usine Digitale Sarah Mariotte-Tirmarche, CEO de SmartVR Studio. “Chaque détail, chaque texture, chaque couleur est travaillé”, ajoute-t-elle.

“La manipulation de l’extincteur est très importante dans les procédures incendies”, précise Sarah Mariotte-Tirmarche. Pour plus de réalisme et proposer la meilleure formation possible, la jeune pousse a donc décidé d’utiliser un vrai extincteur. “SmartVR Studio a utilisé des extincteurs intégralement vidés et connectés à l’aide d’un trackeur afin de les relier en réalité virtuelle”, explique Sarah Mariotte-Tirmarche. Quand la personne a besoin de manipuler l’extincteur, elle va le voir en réalité virtuelle et pourra le saisir en vrai afin d’apprendre à faire les bons gestes puisque, si elle ne l’utilise pas correctement, l’incendie ne s’éteint pas.

—————
Repéré depuis https://www.usine-digitale.fr/article/viva-tech-smartvr-studio-forme-les-agents-sncf-au-risque-incendie-avec-ses-creations-en-vr.N845770