Tendance Accessibles via smartphones et tablettes, les « » de formation répondent aux contraintes de mobilité et d’agilité des collaborateurs.

Certains parlent de « mobiquitié », terme fusionnant les mots mobilité et ubiquité (dont Xavier Dalloz porte la paternité),d’autres anglicisent le phénomène en préférant l’expression « atawadac » (« any time, any where, any device, any content » : tout le temps, partout, sur tous les supports, tous les contenus). « Cette réalité, qui a gagné depuis quelques années le quotidien professionnel, s’applique également à l’apprentissage et à l’acquisition des compétences. La #formation continue n’a jamais aussi bien porté son nom : elle doit être disponible en mode « atawadac » », observe Jason Hathaway, directeur des contenus et solutions pédagogiques chez CrossKnowledge. A l’heure où le smartphone est devenu le « bureau mobile » de collaborateurs de plus en plus nomades, le microlearning (formation à séquences courtes) suit le mouvement et les nuggets de formation sont conçus pour être consultés surtout depuis des outils mobiles.

En proposant des contenus très brefs (de quelques secondes à quelques minutes), appelés « nuggets » de formation, le microlearning révolutionne la façon dont les collaborateurs consomment les contenus. « Dans un monde qui va de plus en plus vite, la réduction de la durée des actes pédagogiques est une véritable tendance de fond, Le microlearning colle aux attentes de collaborateurs qui ont besoin de plus en plus de souplesse et de liberté : ils choisissent quand, quoi et comment ». Concrètement, les nuggets de formation sont consommables à la demande : l’utilisateur peut choisir tout type de sujet, aussi bien technique qu’opérationnel, pratique ou théorique (s’approprier les nouveaux outils de la relation client, booster sa culture générale managériale, acquérir les fonctionnalités d’un logiciel…) et la forme que revêtira le contenu (module, quizz, vidéo, fiche de synthèse, travail de groupe…).

C’est le pilier de l’efficacité de toute formation : la concentration. « Or, aujourd’hui, alors que les sollicitations et les perturbations sont continuelles, les formats très brefs s’insèrent plus facilement dans un quotidien surchargé », explique Jason Hathaway. Autre atout du microlearning : la « gamification », c’est-à-dire la capacité à transposer les codes du jeu dans l’. « Dans quelques années à peine, les représentants de la génération « millénium » constitueront 70% des employés en entreprise ; ces fameux Y nés avec le numérique. Pour les mobiliser et garantir leur engagement, il faut s’adapter à leurs codes : par exemple, créer des leaderboards pour se comparer à d’autres apprenants, gagner des points, féliciter les apprenants… », détaille Jason Hathaway. Tout cet arsenal d’activités et de ressources pédagogiques ne doit pas faire oublier le rôle essentiel des campagnes de communication autours des programmes de formation menées par les départements RH/Formation. « Après chaque piqûre de rappel, les organisations constatent un pic d’utilisation », note Jason Hathaway.

Partagez cet article