1. L’émotion pour faire passer le message
Je ne dis pas de raconter des histoires… Mais racontez UNE histoire. Pourquoi ? Tout simplement car c’est la plus ancienne et la meilleure manière pour transmettre le savoir depuis la nuit des temps. En effet, l’Homme a toujours hérité de son histoire par le récit transmis de génération en génération. Ce partage ressasse en nous une multitude de souvenirs, d’émotions…
2. Et sur le terrain ?
Vous vous demandez sûrement à quoi servirait le storytelling dans vos activités professionnelles quotidiennes (C’est normal, nous nous la posons tous) Vous assistez à des dizaines de présentations à la minute. Répétitives, riches en données voir même trop riches.
3. C’est simple comme par magie
Vous voulez une bonne nouvelle ? Le storytelling en plus d’être une très bonne solution pour augmenter l’impact de vos présentations au quotidien, s’avère être simple à réaliser. Voyons comment.
- Vous pouvez le calquer à tous vos canaux de communication existants (Blogs, Newsletters, vidéos…)
- Le storytelling, c’est l’art de convaincre grâce à l’émotion en opposition au rationnel… Mais comme toute #méthode, il faut l’élaborer stratégiquement.
- Connaître votre public : Ce qui pourrait les toucher, leur plaire, attirer leur attention…
- Créer un univers narratif et visuel : Suscitez l’intérêt, brisez la routine, créez l’étonnement, partagez des idées symboliques.
- Transmettre des émotions : Si vous créez de l’émotion dans l’esprit de vos collaborateurs, ils puiseront dans leurs souvenirs, leurs perceptions…
- Segmenter la diffusion : Parce que personne n’est touché de la manière et par les mêmes choses, il est nécessaire de parcelliser vos cibles.
Une bonne communication résulte d’une part de ce que l’on dit, mais par-dessus tout de la manière dont on le dit. Ainsi, pour trouver la meilleure façon de convaincre et persuader votre audimat, inversez votre réflexion. Qu’est-ce qui capterait votre propre attention ? Vous toucherait… ?