L’accueil, l’onboarding, l’intégration, comment ça marche ? | Miss MOOC.Paris

L’accueil, l’onboarding, l’intégration, comment ça marche ? | Miss MOOC.Paris

Où comment favoriser la collaboration au travail ?

La rentrée des Miss, que nous avons déjà évoqué m’a donné envie d’évoquer LA rentrée. Pas la rentrée habituelle de septembre après les congés estivaux, non LA rentrée dans LA nouvelle entreprise. Celle pour qui toutes les étapes du process de recrutement ont été franchies et que le jour J arrive : la prise de poste. J’entends souvent parler d’accueil dans l’entreprise, plus ou moins réussi. A mon sens une prise de poste va beaucoup plus loin que la première journée ou première semaine et j’avais envie de me pencher sur ces premières étapes d’une collaboration entre salarié et entreprise.
La symétrie des attentions « les collaborateurs d’abord » fait son chemin, qu’en est-il des débuts de collaboration entre l’entreprise et le collaborateur ? Comment se met-elle en place et quels éléments peuvent être appliqués pour la favoriser ?

La phase d’intégration dans l’entreprise comporte des enjeux déterminants tels que l’acquisition des savoirs-faire et l’attachement à la culture de l’entreprise. Elle a aussi des implications fortes sur la motivation, la satisfaction et la performance au travail.

Se plaire mutuellement

A l’ère de l’économie collaborative, la qualité de la relation client est mise en avant et s’inscrit dans une relation gagnant-gagnant. C’est le principe de BlaBlaCar, Airbnb, … vous êtes notés et vous notez.

Les différents étapes d’apprentissage

Apprentissage.jpgSi le process d’embauche permet d’évaluer les diplômes, les compétences techniques, la capacité à travailler ensemble va se construire dans les premiers jours, semaines et mois passés dans l’entreprise. Dans quelle mesure la collaboration se met en place ?

On peut généralement définir 4 étapes dont les apprentissages sont interdépendants les uns des autres :

  • La définition du rôle attendu par l’entreprise
  • La compréhension des tâches et des processus de travail
  • L’intégration au sein du groupe de travail
  • Et enfin la connaissance de l’entreprise elle-même

Un investissement dans le temps

Le meilleur candidat retenu peut s’avérer être un « mauvais » recrutement si son intégration est un échec.

Quand l’intégration des nouveaux salariés s’intègre dans la culture d’une entreprise, c’est porter une attention personnalisée à ceux qui la rejoignent, favoriser l’engagement. C’est également s’assurer de relever le défi du renouvellement des équipes et contribuer à la pérennité de l’entreprise.

 

2018-01-01T21:01:00+01:00octobre 18th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.