Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain.

Mais d’abord une règle fondamentale ; c’est un jeu ! C’est donc fait pour s’amuser ! Mettez-y de l’humour, de la légèreté, de la joie et tout autre ingrédient de votre choix du même registre.

LE QUIZZ DE FOLIE

Intérêt : l’intérêt de ce jeu est qu’il ancre doublement les apports ; au moment de la préparation des questions et au moment du jeu. De plus la phase de jeu vous permet de vérifier la compréhension par les participants des sujets que vous avez abordés et d’apporter éventuellement des éclairages, des mesures correctives.

LE MATCH

Intérêt : cette formule permet aux participants d’être debout. Pour des groupes habitués à avoir des journées dans le mouvement, c’est intéressant de pratiquer ainsi.

LA DERNIÈRE IDÉE

Intérêt : cette formule vous permet de pointer un élément central de la journée. J’utilise ce jeu en fin de journée, jamais en début, mais pourquoi pas.

LES MOTS CROISÉS

Intérêt : comme pour le match, cette formule présente l’intérêt de permettre aux participants d’être debout, de se dégourdir les jambes, de se détendre la nuque, de varier leur position.

—————

Repéré depuis http://www.forentem.com/blog/4-jeux-pedagogiques-pour-ancrer-les-apprentissages-en-formation/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter