modele 70:20:10 adaptée à la formation professsionnelle — Sydologie

modele 70:20:10 adaptée à la formation professsionnelle — Sydologie

(Source Sydologie)
Le modèle 70:20:10, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un modèle d’#apprentissage théorisé dans les années 90 par des chercheurs américains, qui démontre l’importance de l’apprentissage informel dans le parcours d’un individu. Il revient depuis quelques années sur le devant de la scène pour souligner le paradoxe des programmes de #formation professionnelle en entreprise.
Le modèle 70:20:10, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un modèle d’apprentissage théorisé dans les années 90 par des chercheurs américains, qui démontre l’importance de l’apprentissage informel dans le parcours d’un individu. Il revient depuis quelques années sur le devant de la scène pour souligner le paradoxe des programmes de formation professionnelle en entreprise.

Une situation paradoxale

Ce que nous apprenons par la voie formelle ne représente donc qu’une infime partie de notre apprentissage effectif. Ceci s’explique, d’une part, par le fait que l’apprentissage classique est souvent déconnecté de la pratique, ce qui rend difficile la mémorisation des connaissances sur le long terme, et d’autre part, par le fait, que les formations que nous suivons sont davantage subies que choisies.

Paradoxalement, alors que 90% de nos connaissances proviennent d’un apprentissage informel (expérience et relationnel), on constate que la majeure partie des entreprises continue de consacrer l’essentiel de leur budget formation à la mise en place de programmes d’apprentissage traditionnel.

2018-02-13T17:01:30+01:00 février 20th, 2017|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.