LE E-LEARNING : OUI, MAIS AVEC PLUS D’IMPACT ! — MySkillFactory

LE E-LEARNING : OUI, MAIS AVEC PLUS D’IMPACT ! — MySkillFactory

Le e-learning ou formation en ligne, désigne l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage par des moyens électroniques. Les années 2000 ont vu fleurir les modules e-learning. Chaque professionnel se connecte, il apprend seul grâce à une succession de contenus, plus ou moins scénarisés, et intégrant des activités pédagogiques simples mais qui créent de l’interactivité et donc favorise la compréhension et la mémorisation.

LE E-LEARNING, OUI : MAIS EN FORMAT COURT, ATTRACTIF ET À LA DEMANDE !

Tout d’abord, halte aux modules e-learning à rallonge !

Le temps d’attention en formation des collaborateurs, comme tous individus, est significativement réduit aujourd’hui. Si le présentiel remédie à cela en les obligeant à laisser de côté leurs préoccupations professionnelles à la porte de la salle de formation, le e-learning procède différemment, se former seul exige une grande discipline et donc beaucoup de volonté…

Aborder une méthode de travail, des cas spécifiques, des règles fondamentales d’un métier, des bons et mauvais comportements… La promesse du e-learning fait vraiment rêver.

Tout le challenge consiste à créer des modules e-learning courts, interactifs, visuels, répondant à un besoin pédagogique précis et ciblé.

  • Le 1er défi, c’est 10’ chrono pour atteindre l’objectif pédagogique !
  • Le deuxième défi, c’est l’interactivité. La pédagogie active que l’on peut encapsuler dans un module d’auto-formation est essentielle et encore plus que dans n’importe quelle autre modalité. Alors stop aux contenus lourds pour se rassurer d’avoir tout dit. Allégez et comptez des activités pédagogiques dans les 10’ de votre module.
  • Le 3ème défi, c’est d’y intégrer peu de texte, faire du storytelling visuel, prévoir une navigation simple et intuitive, appuyer l’apprentissage par une voix off et du sous-titrage en option.

Et pour finir, ce format de formation, s’il respecte ces règles d’or, permet d’atteindre un rêve mythique : celui de proposer aux collaborateurs des apprentissages quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent, à la demande. Ils peuvent ainsi disposer d’une réponse précise, immédiate et rapide à une question de savoir ou savoir-faire !

Repéré depuis https://digital-learning.myskillfactory.com/blog/e-learning

2018-12-03T19:42:24+01:00décembre 7th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous