Apprendre à comprendre dès la maternelle

Apprendre à comprendre dès la maternelle

Fruit d’un travail collectif réalisé par des membres du secteur maternelle du GFEN, ce petit livre réunit différents outils pour accompagner les enseignants de maternelle. Il faut prendre le mot outil au sens large. Il s’agit aussi de revenir sur des pratiques de classe que de réfléchir sur les fondamentaux de l’école maternelle voire de se créer de nouveaux outils,parfois inattendus, comme l’emploi du temps. Isabelle Lardon, qui coordonne l’ouvrage, revient sur l’originalité de ce livre.

L’ouvrage est organisé en différents type d’outils. En quoi est il un outil lui même ?

Il apporte des éclairages théoriques sur différents domaines comme le langage , l’oralité , l’évaluation et il propose des pratiques de classe très concrètes. Il ne s’agit aps de recettes mais de pistes à suivre par les enseignants. Souvent il aborde des points qui ne sont pas abordés en formation par exemple le rôle de l’emploi du temps ou celui des affichages en classe. Il aborde aussi des questions vives comme l’oral, le jeu ou l’évaluation. On a essayé de partir du métier enseignant.

Un article particulièrement étonnant est celui sur l’emploi du temps. Ilpeut devenir un outil ?

Christine Clémens Corbi explique que l’emploi du temps n’est pas qu’un institutionnel. Les équipes peuvent le construire pour optimiser les moments d’apprentissage. Ne serait ce que pour voir le temps réellement consacré aux apprentissages.

2017-10-01T18:38:01+02:00octobre 6th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous