Un premier bilan prometteur mais…

Un engouement certain

L’engouement suscité par l’AFEST à la publication de la loi « Avenir Professionnel » nous a surpris. Ayant participé à l’évangélisation au digital learning au début des années 2000, on a pu comparer ! Là où pour le digital learning, on essuyait des réponses polies du type « C’est intéressant, mais vous êtes sûr que ça marchera ? » ou carrément péremptoire « ça ne marchera jamais ! », on nous demandait pour l’AFEST des formations, des conférences et très vite des prestations de conseil pour sa mise en œuvre.

A la recherche de son modèle économique

Les premiers pas de l’AFEST ont été très encourageants. Mais cinq ans plus tard, on cherche encore trop souvent le modèle économique pertinent. Là où le bât blesse, c’est dans la volonté excessive d’individualisation.

Et si on changeait de braquet !

Cinq ans après, il est grand temps de changer de braquet comme on dit dans le petit monde du vélo. Changer de braquet, cela veut dire passer sur la plaque. Les experts Es-Tour de France comprendront ! Pour les autres n’ayez crainte, cela veut dire simplement changer de dimension ou « envoyer du lourd » comme on dit chez les rugbymen. C’est-à-dire plus sérieusement, passer à la généralisation et à la massification des AFEST en entreprise. Pour ce faire, deux axes complémentaires sont à privilégier.

L’AFEST : au milieu du gué

Cinq ans après, l’AFEST est d’une certaine manière au milieu du gué. Beaucoup de choses ont été faites et les premiers résultats sont plutôt encourageants, comparativement à d’autres innovations pédagogiques antérieures. Il n’en reste pas moins que l’AFEST doit sortir du petit monde des pédagogues et des organismes financeurs pour passer à une autre dimension et devenir LA modalité pédagogique privilégiée des entreprises, des managers et de leurs collaborateurs.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/lafest-fete-5-ans-bilan-perspectives/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article