Pôle emploi, l’État et le Conseil régional ont proposé plus de 26.000 places de formation en 2018 en région Centre-Val de Loire et vont encore poursuivre leurs efforts financiers, notamment en faveur des demandeurs d’emploi peu qualifiés en 2019, avec plus de 28.000 places proposées.

Quel que soit le financeur, le plus important pour un demandeur d’emploi est que son conseiller l’accompagne dans le choix pertinent de la formation qui l’amènera à l’emploi.

Au quotidien, au travers du conseil en évolution professionnelle personnalisé, le conseiller Pôle emploi met en œuvre le conseil en formation avec les demandeurs d’emploi. L’action du conseiller va au-delà de l’entrée en formation, il accompagne le demandeur d’emploi dans son parcours de formation : pendant la formation, pour éviter le décrochage, et jusqu’à l’issue de celle-ci pour l’accompagner vers l’emploi.
Pôle emploi par sa bonne connaissance des métiers et des besoins des entreprises est à un acteur majeur de l’identification des besoins de formation. Par son action conjointe d’accompagnement des entreprises dans les recrutements et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, les conseillers Pôle emploi sont au cœur des besoins de compétences et des besoins formations nécessaire pour les acquérir.
En 2019, nous porterons une attention toute particulière aux demandeurs d’emploi non qualifiés, en mobilisant pour eux des formations de remise à niveau des compétences , point de départ indispensable pour leur parcours vers l’emploi.


Repéré depuis https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/pour-un-choix-pertinent-de-formation

Partagez cet article