Choisir seul sa plateforme de formation en ligne est compliqué ! Il existe tellement de solutions sur le marché qu’il vous sera difficile de choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins et aux besoins de vos clients. Voici un comparatif détaillé des différents types de plateforme en ligne qui s’offrent à vous : espace membre, LMS et marketplace.

SOMMAIRE.  Comparatif des plateformes de formation en ligne

1. Plateforme de formation en ligne du type « espace membre »

Cette catégorie de plateformes de formation en ligne représente une toute petite partie du marché de l’e-learning. Ils visent principalement des freelances prestataires de services (Blogueurs et infopreneurs pour la plupart). Ils sont très peu connus des formateurs professionnels et des organismes engagés dans la FPC.

2. Plateforme de formation en ligne du type « LMS propriétaire »

Cette catégorie de logiciels représente l’écrasante majorité du marché de l’e-learning aujourd’hui. Ces solutions proposent un espace de formation privé réservé à l’organisation cliente.

Ils ciblent en priorité soit de grands centres de formation ou universités, soit de grandes entreprises qui internalisent la formation de leurs salariés.

Contrairement à un simple espace membre, un LMS (Learning management system) vous permettra de vendre du contenu pédagogique à haute valeur ajoutée et donc de tirer vos prix vers le haut.

3. Plateforme de formation en ligne du type « LMS open source »

Intérêt d’un LMS open source

Avec un LMS open source, on peut développer (ou faire développer) n’importe quelle fonctionnalité ou bénéficier de développements réalisés par d’autres structures et mis à la disposition de toute la communauté.

Le nombre d‘installations de LMS open source ne cesse de croître. Un grand nombre d’organismes de formation, d’universités et d’entreprises ont opté pour cette solution.

Même si un LMS open source est gratuit, il faut savoir que les dépenses sont essentiellement humaines :  hébergement, installation et paramétrage, maintenance, etc …).

4. Marketplaces de cours vidéo en ligne

Les marketplaces ne doivent pas être confondues avec des logiciels e-learning.

Ces plateformes de formation en ligne rendent visibles auprès du grand public des contenus de formation, préalablement créés par des formateurs sur l’outil de création interne. Les formateurs n’ont pas leur propre espace privé, et il est impossible de créer une formation et de l’exploiter auprès de sa propre clientèle.

Comparatif pour choisir votre plateforme de formation en ligne

Le critère le plus important pour bien vendre une formation en ligne.

La plupart des indépendants qui veulent vendre efficacement des cours en ligne pensent que la mise en place d’un tunnel de vente sophistiqué est la priorité.

Et oublie totalement l’impact d’une bonne plateforme e-learning proposant à ses apprenants des possibilités pédagogiques performantes et diversifiées.

Prenez-en conscience ! Vendre une formation en ligne demande des exigences bien différentes que pour la vente d’un simple produit numérique.  Vos apprenants ne sont pas là pour être seuls devant votre outil de formation.

Avant de penser « Upsell », de relancer ses clients par email automatiques, de proposer un accompagnement personnalisé pour vendre toujours plus…, vos clients doivent être satisfaits de leur première expérience avec vous !

Et cette expérience, bonne ou mauvaise, passera obligatoirement par les capacités de votre plateforme de formation en ligne à être au plus proche de leurs besoins.

La conséquence directe est simple, plus votre plateforme de formation offrira des possibilités pédagogiques à vos apprenants :

  • Plus vos apprenants seront satisfaits du déroulement de leur formation
  • Plus vous aurez la possibilité de tirer vos tarifs vers le haut
  • Plus vous aurez la possibilité de fidéliser vos clients.

—————

Repéré depuis https://marketing-bienveillant.com/quelle-plateforme-pour-vendre-une-formation-en-ligne/amp/