Tut-tut, ne croyez donc pas que toutes vos formations vont désormais se transformer en escape game ou en jeu vidéo (bien que vous en rêviez), car gamification (certes tiré de l’anglais game) ne veut pourtant pas dire jeu !

Elle consiste plutôt à mettre en place “des apprentissages intégrant des mécanismes et des éléments de jeu”. Avouez, la nuance est forte, et il faut reconnaître qu’en formation, et bien elle a tout bon.

Augmentation de la concentration, motivation et engagement accrus des apprenants (qui deviennent pleinement acteurs de leur formation, et ça #OnEstFan), expérience utilisateur résolument dynamique et sur-mesure, menant à une meilleure acquisition des connaissances (quel doux son que tous ces mots en -tion).

Et en plus, tout cela se mesure avec un ROI au taquet. Le rêve de tout formateur, non ? Certes, il y a des travers à éviter bien sûr (comme se concentrer sur la techno plutôt que sur le fond, perdre de vue l’objectif pédagogique et, pire, oublier ceux des apprenants eux-mêmes).

C’est pourquoi le chef vous conseille la recette des 3P (pour plaisir + pédagogie + performance), un bon moyen mnémotechnique pour une gamification aux petits oignons.

—————

Repéré depuis https://tipsnlearn.fr/tips/blog/gamification/