Dans les projets web, les professionnels ont régulièrement besoin d’images libres de droits. Tour d’horizon des principaux services payants, et les meilleures alternatives gratuites.

Getty Images : le spécialiste des images en haute résolution

Getty Images est une des références parmi les banques d’images existantes. Elle existe depuis 25 ans et permet le téléchargement d’images créatives, de fichiers vectoriels, de photos et de vidéos en très haute résolution (ce qui peut s’avérer nécessaire pour des tirages et des impressions numériques). Le contenu libre de droits téléchargé est sous forme de licence et permet une utilisation illimitée du contenu dans le monde entier et pendant toute la durée d’existence des droits d’auteurs.

Découvrir les images de la plateforme

Shutterstock : plus de 300 millions de visuels disponibles

Shutterstock est aussi une des références sur le marché des banques d’images, elle propose le téléchargement de photos, de fichiers vectoriels, d’illustrations, de vidéos et de musiques libres de droits. Plus de 900 000 nouvelles images sont ajoutées chaque semaine.

Consulter la bibliothèque d’images

iStock : une banque d’images dédiée aux professionnels

iStock est une entité de Getty Images qui permet aux professionnels de rechercher des photos, vidéos, illustrations, audios et fichiers vectoriels et de les télécharger. iStock est une plateforme reconnue pour son contenu de qualité et elle est largement utilisée par les personnes travaillant dans le domaine du design et du marketing. L’outil est doté d’un éditeur qui permet de retoucher les photos : recadrage, ajout de texte et de filtres.

Découvrir les images de la plateforme

Adobe Stock : des millions d’images à disposition des professionnels

Adobe Stock est une banque d’images très sollicitée par les webdesigners et les autres professionnels du web. La plateforme permet le téléchargement de collections de photos, vidéos, images, fichiers vectoriels et des fichiers 3D pour tous les membres de la communauté Adobe. Une partie Premium existe avec des contenus à fort impact et une partie Editorial donne accès à des contenus correspondant à des sujets d’actualité.

Consulter la bibliothèque d’images

Pexels : une banque gratuite de photos libres de droits

Pexels est une banque d’images et de vidéos destinée à aider ceux qui cherchent des contenus de qualité à télécharger gratuitement. Il n’y a pas besoin de se créer de compte, il suffit juste d’effectuer une recherche, de sélectionner la photo qui vous intéresse et de la télécharger en un clic.

Découvrir les images de la plateforme

Unsplash : la banque d’images gratuite des créatifs

Cette banque d’images est entièrement gratuite et propose plus d’1 million d’images libres de droits. Concrètement, il est possible de les télécharger, les modifier et les diffuser gratuitement sans avoir à demander l’autorisation de l’auteur même pour un but commercial. Cependant, il n’est pas autorisé de les mettre en vente. Les visuels sont fournis par une communauté de plus de 150 000 photographes dans le monde. Ce sont des photos prises par des contributeurs créatifs, ce qui permet de trouver des clichés inédits que vous ne verrez pas forcément sur les autres banques d’images.

Consulter la bibliothèque d’images

—————

Repéré depuis https://www.blogdumoderateur.com/banques-images-libres-de-droits/