PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIQUE :

La période que nous vivons nous conduit à imaginer rapidement des modalités d’enseignement pour tous à distance. Cette nouvelle forme d’enseignement offre des possibilités nouvelles ainsi que des résultats qui peuvent être perçus comme déroutants. Il ne sert à rien de comparer les résultats d’avant le confinement avec ceux obtenus ces derniers jours. Le contenu doit se transmettre différemment de ce qu’il pouvait se faire en présentiel. A distance, nous devons davantage nous préoccuper d’indiquer à l’élève comment se positionner pour savoir s’il avance dans la bonne direction. En présence, l’enseignant, aidé par le numérique, peut réajuster ses pratiques et peut installer des travaux coopératifs pour réguler son enseignement. Avec le confinement, cette régulation doit être encore davantage anticipée. Comment informer rapidement les élèves de leur retour sur erreur ? Comment mettre en place une rétroaction efficace ?

APPORT DU NUMÉRIQUE :

Le feedback rapide est un apport spécifique du numérique. Pour Hattie, les enseignants restent le principal facteur de changement, mais ils doivent être capables de mesurer les effets qu’ils produisent sur leurs élèves. La rétroaction réciproque est au cœur de son propos.

Le feedback peut aussi s’effectuer avec un support auditif sous la forme de l’équivalent d’un podcast. Un retour sur erreur à l’oral offre une individualisation de la correction bien plus riche de conseils qu’à l’écrit.

SYNTHÈSE ET APPORT DU RETOUR D’USAGE EN CLASSE :

Par le travail d’équipe et l’adoption de pratiques communes, les échanges entre enseignants sont favorisés. Les équipes peuvent se partager le travail et les élèves ne se perdent pas dans des modalités différentes.

Un plan de travail permet de trouver les ressources puis de s’entraîner à l’aide de quiz. Les quiz sont réalisés avec différents outils selon les habitudes des enseignants. Les élèves en maîtrisent la technicité. Nous utilisons H5P, un module intégré à l’ENT Occitanie, mais aussi des Learning apps ou encore la Quizinière. En visioconférence, et de façon synchrone, une touche plus ludique peut être apportée par un Kahoot.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2020/04/22/la-retroaction-dans-lenseignement-a-distance/