Le Groupe BNP Paribas face aux mutations digitales

Le Groupe BNP Paribas face aux mutations digitales

Consciente des enjeux du digital, BNP-Paribas accompagne ses collaborateurs dans l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications : en 2014, 150 000 collaborateurs ont bénéficié d’un programme de formation. Plus de 4 000 modules d’e-learning ont été conçus pour faire émerger les talents dans l’entreprise. Une formule gagnante puisque la banque a obtenu la certification « Top Employer Europe 2016 » et « Top Employer France 2016 » pour la 3ème année consécutive. Rencontre avec Laurent Mattan, Responsable France.

Quelle est stratégie de BNP Paribas en matière de formation ?

Face aux nouveaux comportements des clients, les banques ont amorcé d’importants changements impliquant de nombreuses transformations à l’exemple des nouveaux modèles économiques internes ou de conseils/ventes, la professionnalisation de la filière conformité/compliance. Tout cela nécessite de l’accompagnement, donc des formations adaptées.

Que pensez-vous de la réforme de la formation professionnelle ?

La réforme a modifié certains enjeux de la formation en France… et ce n’est qu’un début ! Ces changements portent tant sur l’attitude des salariés face à leur formation que sur les missions des métiers liés à la formation. Côté salariés, elle devrait donner à terme encore plus de force à l’appropriation par le collaborateur de sa propre formation. Les limites de cette nouvelle dimension reposent sur l’étendue de l’offre de formation éligible au titre du CPF (compte personnel de formation).

Ces formations évoluent-t-elles sous forme de Mooc ou de Cooc ?

Le prend une part croissante dans les formations. Nous avons déjà à notre actif une belle – première – initiative de co-réalisation de / portant sur les fondamentaux de la culture bancaire. Cette initiative a été réalisée avec et pour notre Banque de Détail France et en collaboration avec d’autres partenaires.

Vos projets pour les deux ans à venir ?

Poursuivre nos actions d’accompagnement technique et managérial des collaborateurs face aux transformations auxquelles la banque doit faire face d’une part, et créer de véritables parcours de formation avec des certifications de l’autre. L’objectif est de gagner en impact pédagogique.

2018-01-01T21:03:36+01:00avril 29th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous