Fin 2017, soit 3 ans après sa création, le compte personnel de formation (CPF) restait inconnu de près du quart des salariés. A la même date, ceux-ci n’étaient qu’un sur 5 à avoir ouvert leur CPF en ligne. Ces chiffres, tirés du 4e Observatoire des trajectoires professionnelles, renvoient à une question abordée par plusieurs rapports récents : celle de l’accès à l’information sur la formation.

Le CPF : où en est-on ?

La réforme de 2018 accorde une place centrale au CPF, créé par la loi de 2014. Ouvert à tous les salariés en 2015 mais aussi aux fonctionnaires depuis janvier 2017 et aux indépendants depuis janvier 2018, le CPF doit permettre à tous ses bénéficiaires, à partir de fin 2019, de régler directement les organismes de formation en passant par une application pour smartphone. Libellé en euros, directement accessible sans intermédiaire institutionnel, le CPF doit devenir le portefeuille formation des Français et banaliser le réflexe de se former.

Pourquoi ?

On peut espérer que la communication entourant la réforme aura déjà accru le nombre de comptes activés. Pour autant, le CPF avait déjà fait l’objet d’une assez large publicité. L’entretien professionnel est en principe l’occasion d’en parler aux salariés ; or, celui-ci avait déjà bénéficié à 57% des salariés fin 2016. Un chiffre compatible avec celui de l’Observatoire, selon lequel 30% des répondants ont suivi un entretien professionnel au cours de l’année écoulée – en tenant compte du fait que cet entretien doit avoir lieu une fois tous les deux ans.

L’accès à l’information joue donc un rôle majeur dans les parcours des salariés et dans la montée en compétences des équipes. Le déploiement du CEP nouvelle formule, à partir de 2020, de pair avec celui du CPF rénové, donneront peut-être des résultats. En attendant, le rôle des entreprises, et en particulier celui des DRH et des responsables formation (en tant qu’informateurs primaires ou secondaires, via les managers), demeure central. Ce moment privilégié que doit être l’entretien professionnel peut apporter une bonne partie de la réponse.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/reperes/2019/07/02/le-cpf-cet-inconnu-l-information-sur-la-formation/