La FEST : une action de formation formelle consacrant la réflexivité comme pédagogie — Blog de C-Campus

La FEST : une action de formation formelle consacrant la réflexivité comme pédagogie — Blog de C-Campus

Le 1erjanvier 2019, nous n’aurons plus deux mais trois modalités de formation en entreprise. A côté du stage présentiel et de la « formation en tout ou partie à distance » prendra­ place l’action de formation en situation de travail dite « AFEST ». Les projets de décrets relatifs à l’action de formation et aux modalités de leur mise en œuvre  fixent le cadre de cette formation du 3èmetype. On peut la nommer ainsi, car elle initie une transformation profonde de nos pratiques de formation.

Et La FEST devint AFEST…

Quand l’expérimentation FEST a démarré, en novembre 2015, les experts s’interrogeaient sur la nature de la formation en situation de travail. Est-ce une action de formation sur le lieu de travail ou une démarche s’inspirant fortement de la VAE ? Trois ans, une loi et deux décrets plus tard, la FEST est clairement définie comme une action de formation formelle. L’acronyme la désignant a naturellement évolué de la FEST à l’AFEST. Le « A » désignant « Action ». On ne peut être plus clair !

Une véritable révolution pédagogique : la réflexivité

L’AFEST porte en elle une nouvelle approche pédagogique : la réflexivité. La situation de travail n’est pas naturellement apprenante. L’apprentissage provient de l’analyse réflexive que l’apprenant peut réaliser :

  • En amont : production « d’hypothèses d’action »,
  • Pendant : « observation en faisant »
  • En aval : « feed back » et « transfert pédagogique ».

Le projet de décret n’emploie pas ces termes pédagogiques, mais il est assez disert sur ce qu’il appelle les phases réflexives qui doivent être clairement distinctes des phases d’activité.


Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/fest-action-de-formation-formelle-consacrant-reflexivite-pedagogie/

2018-12-09T18:56:21+01:00décembre 12th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous