La digitalisation de l’apprentissage à l’ère du COVID devient une préoccupation grandissante pour de très nombreuses entreprises. Cette période inédite de crise sanitaire a accéléré la maturité des entreprises dans leur trajectoire de digitalisation, en créant un vrai sentiment d’urgence. L’urgence d’acculturer les collaborateurs aux nouvelles approches et technologies amenées par le digital.

Un parcours d’accompagnement des utilisateurs dans une approche 100% digitale

La nécessité d’innover pour répondre à ces enjeux nous a inspiré la proposition d’un parcours d’accompagnement global. Ce chemin s’appuie sur un apprentissage hybride en 3 temps :
1 – des modules e-learning en pré-requis pour faire valider les premiers acquis en amont de la formation
2 – des sessions de formation à distance pour donner du sens aux contenus appréhendés, et renforcer la mise en situation et la pratique
3 – des modules de Fast Learning pour ancrer les connaissances et les approfondir

Dans cette logique de complémentarité, le Fast Learning vient contribuer à une nouvelle dynamique d’apprentissage combinant différents temps d’acquisition et de maîtrise de la connaissance, et permettant d’ancrer l’apprentissage dans la durée.

Pourquoi le Fast-Learning ?

Ces modules sont définis en anglais comme des « learning nuggets », pour imager cette facilité d’apprentissage à la demande ou en cas de “fringale” de savoir. Ils s’appuient essentiellement sur 4 principes :
– la mobilité
– l’autonomie.
– la rapidité.
– l’innovation.

Un ancrage accru des savoirs grâce aux neurosciences

Les retours d’expériences de ces apprentissages par Fast Learning sont toujours très positifs. Les méthodes sous-jacentes au Fast Learning s’appuient sur des bases de neurosciences et de psychologies cognitives fondées sur un triptyque :

  • – la multimodalité dans l’apprentissage
  • – les fondamentaux neuroscientifiques
  • – la gamification 

Depuis les travaux de Jean Piaget, l’approche ludique est considérée comme la plus efficiente pour favoriser l’apprentissage. De nombreux modules s’inspirent de jeux existants à l’instar de Candy Crush ou autres jeux de rapidité ou de réflexion.

—————

Repéré depuis https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/manager/fast-learning-lapprentissage-accelere-par-la-covid/