La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’évaluation à l’ère du numérique par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

L’évaluation des apprentissages est inhérente à l’enseignement. Elle permet de soutenir l’apprentissage et de valider ce qui a été acquis par les élèves. L’évaluation est fortement associée à l’attribution de notes chiffrées en pourcentages, mais la notation serait davantage une manifestation du processus d’évaluation. Malgré cela, le système scolaire est attaché au système de notation par les bulletins, le contingentement de certains programmes, etc. Ce système offre la possibilité aux parents, par exemple, de mesurer le progrès de leurs enfants. Toutefois, comme le Conseil supérieur de l’éducation le souligne, ce système n’est pas parfait, car il engendre notamment un climat de compétition entre les élèves (et parfois jusqu’à de l’anxiété de performance) et témoigne difficilement de ce qui a été acquis par les élèves (CSE, 2018).

—————

Repéré depuis http://rire.ctreq.qc.ca/2021/01/evaluer-numerique-dt/