« C’est pas pour moi »

Les institutions culturelles et leurs financeurs multiplient les initiatives pour accueillir des publics plus diversifiés que par le passé. Mais en dehors des événements conçus pour attirer le plus grand nombre grâce à une programmation consensuelle, musées, salles de concert et théâtres accueillent toujours les mêmes : des personnes plutôt âgées (dont une majorité de femmes), au fort bagage culturel.  Pourtant, de nombreuses institutions disposent désormais de programmes spécifiques pour les publics dits « du champ social », qui se rendent sur place accompagnés de médiateurs, par le biais d’organisations de solidarité.

L’espace numérique a déjà montré son potentiel pour inviter les publics dits éloignés à explorer les espaces artistiques, fussent-ils virtuels. Si les institutions culturelles peinent encore à investir ces espaces autant que leurs espaces physiques, en dépit des flux incomparables des visiteurs qui s’y pressent, d’autres ont déjà franchi le pas.

Des outils numériques de médiation culturelle

Les Graines de culture pour commencer. Des séquences courtes, d’une trentaine de minutes, organisées autour d’une vidéo. Elles reprennent les extraits de certains MOOC en y ajoutant des ressources supplémentaires, des activités interactives ainsi que des quiz. L’idée est d’explorer un thème de la manière la plus ludique possible. Découvrez la nouvelle Graine sur la pratique de l’autoportrait : au travers des selfie, nous sommes tous concernés !

Vous souhaitez découvrir les outils de médiation culturelle proposés par la Fondation Orange et Pimenko ? Ils sont en accès libre et entièrement gratuits !

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/24265/du-mooc-a-la-mediation-culturelle

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article