Grandes écoles : un livre blanc pour soutenir l’innovation pédagogique – Educpros

Grandes écoles : un livre blanc pour soutenir l’innovation pédagogique – Educpros

À l’occasion d’un colloque dédié à l’innovation pédagogique, le 18 mai 2017, la Conférence des grandes écoles a publié un livre blanc consacré au sujet. Elle y livre six propositions pour remettre la #pédagogie au cœur du développement des écoles de management. Explications avec Jean-Christophe Hauguel, coordinateur du document.
De nouveaux outils pédagogiques apparaissent, numériques ou non, il y a une nouvelle génération de professeurs, d’étudiants… Nous assistons à une sorte d’alignement des planètes faisant qu’il est temps de reparler de pédagogie !

Pour préparer le livre blanc, nous avons mené une enquête auprès de 158 enseignants d’écoles de management. On leur a demandé si les questions de pédagogie avaient été prises en compte durant leur recrutement ou encore dans leur promotion. Les résultats sont assez éloquents : 38 % des enseignants affirment qu’aucune pièce relative à la pédagogie n’était demandée dans le dossier ayant permis leur recrutement. Pour 25 % d’entre eux, il n’a même jamais été question de pédagogie durant leur entretien.

La difficulté d’évaluation de la pédagogie est pour moi une idée reçue. Il existe des façons très objectives de mesurer les actions menées en la matière. Des pays sont très en avance sur ces sujets, à l’image de l’Australie ou encore de l’Irlande. La Dublin City university par exemple, met à la disposition des enseignants une liste de 13 critères destinés à guider leurs pratiques.

2018-01-01T20:41:38+01:00juin 9th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.