Personalisez vos utilisateurs avec les personas

Personalisez vos utilisateurs avec les personas

Lorsqu’on réalise un projet multimédia, il peut arriver de perdre de vue certains faits importants : un site, un emailing ou une application, cela est fait pour des personnes réelles, avec des émotions et des besoins. Amis chefs de projet, lisez ces lignes : les personas offrent des archétypes à qui penser en réalisant un produit multimédia. On les utilise en marketing et en design web pour le plus grand bien de l’utilisateur final.
 Alan Cooper est l’un des théoriciens du procédé de personnalisation de l’utilisateur. Il a popularisé le concept de persona dans son ouvrage « The Inmates are Running the Asylum ». Pour lui, les personas sont ces êtres« profondément simples, mais remarquablement puissants ». Ils sont plus simples que les personnes réelles dans la mesure où ils les résument à une batterie de caractéristiques les plus saillantes et les plus utiles à la création.
Lorsqu’il est réussi,  ce procédé créatif et statistique raconte une histoire, un quotidien, une utilisation du produit en même temps qu’il définit le caractère d’une personne avec ses besoins, ses habitudes, ses réactions et ses compétences propres. On s’intéresse aussi à la source (d’où vient l’utilisateur), au point de contact et au storyboard (la progression de l’usager jusqu’à ce qu’il remplisse la tâche qu’il souhaite accomplir).

La méthode des Persona est particulièrement adapté quand on doit produire un design pédagogique hybride. En d’autres terme, c’est un bon moyen de se mettre dans la peau de l’utilisateur. Cela permet de tester en vrai le parcours utilisateur et repéré les difficultés qu’il pourrait rencontrer en dehors de toutes progressions pédagogiques en se concentrant sur l’expérience utilisateur.

Repéré depuis Personalisez vos utilisateurs avec les personas

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous