Quelques semaines après la soutenance de sa thèse dédiée aux inégalités d’accès et de réussite au sein des MOOC, ainsi qu’aux effets suscités par leur suivi dans les trajectoires socio-professionnelles, Eléonore Vrillon devient responsable R&D chez Unow, organisme de formation digitale spécialiste des SPOC.

Pourquoi avez-vous choisi les MOOC et leurs usages réels comme sujet de recherche ?

Il s’agit d’une modalité de formation récente mais en plein essor, qui est aussi un terrain scientifique à défricher.

À titre personnel, j’ai toujours été intéressée par le thème des inégalités. L’éducation initiale comme la formation continue font écho à cette problématique centrale dans une société qui prône l’intégration par la qualification et les principes méritocratiques.

Les MOOC, dont l’objectif est de démocratiser l’accès à la formation, sont donc un sujet de recherche passionnant. Mais une des limites est liée à leur immaturité : il s’agit d’un objet mouvant, protéiforme et évolutif. Ma thèse est donc une photographie des usages actuels.

Quels leviers sont, selon vous, de nature à limiter les inégalités d’accès et de réussite ?

Comme tout dispositif de formation, c’est avant tout la manière dont les MOOC sont utilisés par les différentsacteurs sociaux qui entre en jeu. Comment sont-ils intégrés dans des dispositifs pédagogiques de formation déjà existants ? Quelle est la finalité recherchée, la plus-value du dispositif ? Quel accompagnement pédagogique est prévu dans ces différents contextes de formation ?


Repéré depuis https://www.focusrh.com/formation/e-learning-mooc/les-mooc-une-reelle-opportunite-de-formation-31682.html

Partagez cet article