Où apprendra-t-on demain ? | Défis d’amphi

Où apprendra-t-on demain ? | Défis d’amphi

On se pose souvent la question de la manière dont on apprend, et les nouvelles technologies ont fortement contribué ces dernières années à remettre en question les méthodes pédagogiques. Mais une autre question émerge désormais : celle des lieux d’#apprentissage. Après le comment, c’est donc le où qui suscite aujourd’hui les réflexions, aussi bien des enseignants et chercheurs en neurosciences, mais aussi des designers et architectes.

Des espaces qui se transforment…

En quoi des lieux différents changent-ils la manière d’apprendre ? D’abord, parce qu’ils permettent d’expérimenterd’autres méthodes pédagogiques. Les enseignants le savent : la configuration de la classe a un impact sur le travail des élèves. Il en va d’ailleurs de même en entreprise : l’ambiance d’une réunion, et le signal envoyé aux salariés, ne sont pas les mêmes si le responsable se tient debout face à ses équipes ou assis au milieu de ses collaborateurs. En particulier, le matériel mobile favorise le travail en groupe, quand les bancs d’amphi fixés au sol découragent plus d’un enseignant à se lancer dans une activité collaborative…

…et d’autres qui se créent

Plus largement, l’apprentissage se fait aussi désormais hors des salles de classe proprement dites : à l’EM Lyon, les recoins des couloirs offrent des espaces de coworking quand à la Catho de Lille, c’est une cafétéria qui a été réaménagée pour accueillir les étudiants désireux de travailler tout en grignotant. Quant aux bibliothèques nouvelle génération, rebaptisées learning centers, elles associent les traditionnelles rangées de bureaux à des espaces plus cosys, dotés de poufs disséminés à même le sol.

Vers des espaces d’apprentissage virtuels ?

Autant d’aménagements qui visent aussi à donner envie de venir sur le campus. Car telle est aussi la question : en facilitant le travail à distance, les nouvelles technologies vont-elles vider les établissements ? On imagine déjà les étudiants, tranquillement installés chez eux devant leur ordinateur ou, demain, chaussant leur casque de #réalité virtuelle pour assister au cours.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.