Effondrement du plan légal, explosion des fonds libres, taxe d’#apprentissage… La première collecte post-réforme des fonds de la #formation professionnelle par les Opca, révèle un paysage totalement modifié. Les entreprises doivent le comprendre au plus vite, pour mieux gérer leur politique formation.
C’est la première ! La première collecte des fonds de la formation professionnelle par les Opca auprès des entreprises, avec la nouvelle architecture financière née de la réforme de mars 2014. Les changements sont énormes et c’est une nouvelle lecture des flux financiers qu’il faut développer : un enjeu majeur pour les DRH et les responsables formation (RF).

1. La collecte est en hausse

La collecte “formation professionnelle continue” (hors taxe d’apprentissage) passe de 6 milliards à 6,8 milliards d’euros, selon nos chiffres. C’est dû à un effet mécanique de la réforme : les obligations légales de financement ont baissé de 1,6 % à 1 % de la masse salariale (pour les entreprises de plus de 10 salariés), mais le 0,9 % pour plan de formation d’hier était souvent gardé en interne par les grandes entreprises.

2. La collecte de la taxe d’apprentissage peut changer la politique “alternance”

La collecte d’une partie de la taxe d’apprentissage est une nouveauté pour nombre d’Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) devenus également Organismes de collecte de la taxe d’apprentissage (Octa), alors que certains Opca la collectaient déjà.

3. De nombreuses collectes sont réalisées pour le compte d’autrui

La collecte totale de près de 9 milliards d’euros (formation professionnelle + taxe d’apprentissage) cache des biais, qui implique de regarder ce total avec beaucoup de précautions.

Repéré depuis Financement de la formation – Les 5 enseignements de la collecte 2016 des Opca – Entreprise & Carrières – WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines

Partagez cet article