Le co-développement professionnel est une approche passionnante de développement des hommes et des organisations, issu de traditions pédagogiques anciennes de #formation en groupe (Courant des relations humaines). Il a été formalisé par Adrien Payette et Claude Champagne au Québec puis promu par des associations, des coachs et des formateurs. La tentation peut être grande de le promouvoir comme une solution miracle, cependant, ce n’est pas si simple car comme toute innovation sociale ou protocole de travail en groupe.
Voici 5 façons qu’il est possible d’utiliser pour l’introduire dans une organisation :
- Des nouveaux responsables arrivent dans une organisation, Un appel est fait aux anciens pour comprendre le rôle du management dans l’organisation. Si la pratique plait, elle sera demandée par les participants eux-mêmes et non prescrite par une autorité.
- Exposition de participants potentiels du co-développement professionnel à l’occasion de séminaire, de convention ou découverte dans un atelier ponctuel
- Organisation d’un “bocal”, un groupe de participants réalisent une séance de co-développement devant un public organisé en cercle autour d’eux. Le groupe, le facilitateur sont équipés de micro-cravates. Le public d’oreillette.
- Intégration obligatoire d’une ou plusieurs séances au sein d’un dispositif de formation
- Mise en place de groupe de co-développement sous forme de groupe de résolution de problème technique puis murissement progressif du dispositif pour aller plus en profondeur
L’écueil principal est d’imaginer que le co-développement est un eldorado économique et qu’une vague formation suffit pour vendre une prestation de plus. La réalité est toute autre. Un investissement de qualité dans la relation humaine est indispensable pour promouvoir ce type de dispositif qui engage le développement simultané des hommes et des organisations.
Partagez cet article